Pour s’y retrouver un peu
Pour s’y retrouver un peu

Pour s’y retrouver un peu

Vous l’avez constaté, il m’arrive parfois de visiter des églises, abbatiales et autres cathédrales, sans parler des basiliques ou des chapelles. Je m’y perds encore un peu, et je pense que je ne suis pas le seul. Alors voilà un petit pense-bête d’après le « Trésor de la Langue française informatisé« 

Eglises et Ecclésiastiques

  • Abbatiale : Église d’une abbaye
  • Abbaye : Monastère placé sous la direction d’un abbé ou d’une abbesse.
  • Abbé : Supérieur ecclésiastique exerçant sa juridiction sur une abbaye ou un monastère
    • Abbé commanditaire : Bénéficiaire partiel du revenu d’une abbaye ou d’un monastère sur lequel il n’exerce aucune juridiction, laquelle est dévolue au prieur. L’abbé commanditaire est généralement nommé par le roi.
  • Archevêque : Evêque placé à la tête des évêques d’une province écclésiastique
  • Basilique : Grand édifice de forme rectangulaire, avec trois nefs séparées entre elles par des colonnes et un hémicycle ou abside, une toiture en charpente et qui servait à Rome à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade.
    Église de grande dimension de plan semblable à celui de la basilique romaine et qui abrite le corps d’un saint ou une relique insigne. Certaines sont honorées par le pape en raison de leur importance religieuse. On les distingue par des symboles placés généralement placés de part et d’autre de l’autel. Il s’agit d’une clochette spéciale, ou tintinabulum et du Pavillon, (ou gonfalon ou ombrelle pontificale),, habillé de bandes de soie rouges et jaunes et coiffé d’un globe de cuivre.
  • Cardinal : dignitaire ecclésiastique chargé d’élire et d’assister le pape
  • Cathédrale : église où se trouve le siège de l’évêque
  • Chapelle : Petite église secondaire dépendant d’une paroisse ou lieu consacré au culte dans un domaine hors-paroisse, public ou privé (château, hôpital, collège, etc.)
  • Chartreuse : Couvent de chartreux, toujours construit dans un lieu solitaire
  • Curé : Prêtre canoniquement chargé du service spirituel et de l’administration d’une paroisse, sous l’autorité de l’évêque
  • Évêque : Pasteur de l’Église qui possède la plénitude du sacerdoce, nommé par le pape ou avec son agrément, et placé à la tête d’un diocèse dont il a la charge pastorale, en communion avec le pape et les autres évêques
  • Prieur : supérieur d’un couvent d’hommes ou de femmes, venant immédiatement après l’abbé. Si l’abbé est un abbé commanditaire, il gouverne la communauté. Il est soit élu (pour trois ans, renouvelables), soit nommé par l’abbé commanditaire.

Les Ordres religieux

  • Bénédictin : Religieux, religieuse appartenant à l’ordre de Saint-Benoît
  • Chartreux : Religieux, religieuse de l’ordre de Saint-Bruno, menant en monastère une vie uniquement contemplative et fondée sur une règle très sévère
  • Dominicain : Religieux ou religieuse appartenant à l’ordre fondé en 1215 par saint Dominique et destiné à la prédication.
  • Franciscain : Religieux appartenant à l’ordre mendiant fondé par saint François d’Assise au début du XIIIe siècle et qui comprend actuellement trois groupes : les capucins, les conventuels et les frères mineurs (ou franciscains proprement dits, ou cordeliers ainsi nommés à cause de la cordelière à trois nœuds qu’ils portent serrée autour de leur taille, symbole de la pauvreté)
  • Jésuite : Membre de la Compagnie de Jésus, ordre séculier fondé en 1540 par Ignace de Loyola. À ses débuts, la Compagnie s’occupe d’activités missionnaires, pastorales et intellectuelles, mais elle se tourne dès 1547 vers l’enseignement, qui devient son activité principale vers la fin du XVIe siècle.
  • Mauristes : La Congrégation de Saint-Maur, souvent connue sous le nom de mauristes, est une congrégation de moines bénédictins français créée en 1618, connue pour le haut niveau de son érudition. La congrégation et ses membres tirent leur nom de saint Maur (mort en 565), disciple de saint Benoît auquel on attribue l’introduction en Gaule de la règle et de la vie bénédictines (© Wikipédia)
  • Ordre de Malte : (Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte). Il serait issu de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. C’est aujourd’hui une organisation à vocation caritative dont les actions humanitaires sont principalement tournées vers la lutte contre la pauvreté, mais également contre la lèpre et, de façon plus générale, contre la maladie. Il intervient aussi ponctuellement par des missions de secourisme d’urgence lors de catastrophes naturelles, ou d’aide humanitaire envers les réfugiés lors de conflits armés. Il est actuellement présent dans plus de cent vingt pays à travers le monde. (© Wikipedia)
  • Ordre du Temple : L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet Ordre fut créé à l’occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129a, à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, du nom du temple de Salomon que les croisés avaient assimilé à la mosquée al-Aqsa (bâtie sur les vestiges de ce temple). Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, il constitua à travers l’Europe catholique d’Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies, pourvus de nombreux privilèges notamment fiscaux. Cette activité soutenue fit de l’Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif, avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux. (© Wikipedia)

10 commentaires

  1. Ping :10 Juin 2021 Auxerre - Saulieu - Les Roues Tournent

  2. Ping :6 Juillet - Brest / Crozon - Les Roues Tournent

  3. Ping :Saint-Omer / Soissons - Les Roues Tournent

  4. Ping :16 juin - Abbeville / Paris - Les Roues Tournent

  5. Ping :25 avril 2019 - Paris / Bourges - Les Roues Tournent

  6. Ping :1 Octobre - Abbaye de Sénanque - Les Roues Tournent

  7. Ping :1 Juillet - Marseille / Montélimar - Les Roues Tournent

  8. Ping :2 Juillet - Montélimar / Brioude - Les Roues Tournent

  9. Ping :21 Août 2021 Lons le Saunier - Champagneux - Les Roues Tournent

  10. Ping :3 Septembre 2021 - Ur (Mésopotamie) - Nestier - Les Roues Tournent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :