3 Septembre 2021 – Ur (Mésopotamie) – Nestier
3 Septembre 2021 – Ur (Mésopotamie) – Nestier

3 Septembre 2021 – Ur (Mésopotamie) – Nestier

Je rebrousse chemin. Même si je reste dans l’antiquité en reliant Ur(Mésopotamie) à Thèbe (Grèce – là je récupère le « s » en trop de Marseilles pour le rajouter à Thèbe), je reprends mes vieilles habitudes : la journée a été consacrée presque exclusivement aux églises. Il y en a eu de toutes sortes, plus ou moins en ruine, plus ou moins gratuites, avec ou sans reliques. Toutes avaient cependant quelque chose de particulier, voire d’extraordinaire.


Commençons par la première. C’est en cherchant un restaurant, que je découvre l’église Saint Sernin de Daumazan sur Ariège, puis en repartant après déjeuner, l’église Saint Victor de Montesquieu Volvestre, toute boursouflée de tourelles.
Une pancarte, on ne les apprécie pas à leur juste valeur, m’entraîne vers l’abbaye de Bonnefont, dont il reste un jardin très « tendance » (i.e se voulant ancien et plein de mauvaises herbes) et le bâtiment des converts. Le cloître est parti à New York pour former les Cloisters. Le ticket d’entrée donne droit à la visite d’une exposition consacrée à l’histoire de l’abbaye et à la conception d’un spectacle de masques basé sur le Maître de Cabestany. Les moulages de certaines de ses sculptures donnent envie de voir les originaux.

Passage à Thèbe, rien de remarquable comme je m’en doutais. Mais sur la route vers Tournay (Belgique) se dressent deux magnifiques églises, proches l’une de l’autre. La basilique Saint Just de Valcabrère et la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges.
La première possède un curieux édifice derrière l’autel auquel sont adossées les statues de Saint Just et Saint Pasteur. Quant à la cathédrale, outre les reliques de Saint Bertrand, elle expose dans son trésor deux chapes brodées offertes par le pape Clément V en 1306. Et puis il y a le cloître et le jubé. Je ne me suis aperçu de l’interdiction de photographier dans l’église qu’à la deuxième photo. Vous ne verrez donc pas les peintures du mausolée de Saint Bertrand.

Finalement, en cherchant un gîte, je tombe sur un alignement de petites chapelles, faisant chemin de croix, à Nestier.

Le Trajet

Details
Ur - Nestier

En Passant

Les Sites

Abbaye de Bonnefont

Basilique Saint Just de Valcabrère

Cathédrale de Saint Bernard de Comminges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :