Lorsqu’on est seul à une table de restaurant, ou de petit déjeuner, on a forcément les oreilles qui traînent, surtout lorsque les clients râlent un peu et que leur voix porte. Ce matin, l’objet des récriminations était la petitesse des chambres et surtout l’étroitesse du passage entre le mur et le lit :
« Vous comprenez, j’ai l’habitude des IBIS, et les chambres sont plus grandes. Ici, la porte butte contre le lit, et la chambre voisine était plus grande » disait l’une,
« J’ai eu du mal à gagner le bureau » disait l’autre…
Certes, j’ai vu plus grand, et aussi plus petit. Je suis mince, je n’ai donc pas eu de souci. En outre, que voulez-vous que l’employée puisse faire ? Abattre les cloisons ? Mettre un lit en 70cm de large, ce qui agrandit tout de suite la pièce ?
Je repars donc gaiment, sous le soleil, force à nouveau le GPS à abandonner toute idée d’autoroute et je me ballade au travers des vignobles de Chablis. Là encore, peu de pancartes annonçant des monuments, et ceux qui existent, je les vois trop tard. DE toutes les façons, le site est généralement fermé.
J’arrive aux Grandes Forges de Buffon, près de Montbard. Visite intéressante. L’heure de déjeuner ayant sonné, j’en profite pour m’attabler à la terrasse d’un petit hôtel/restaurant, à Buffon. Sympa.
Je reprends la route et j’atteins l’abbaye cistercienne de Fontenay peu de temps avant le départ de la visite guid&e que je décide donc de suivre. Même si l’ensemble est beau et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce qui pour un site privé est exceptionnel, cette abbaye ne vaut pas celle de Sénanque, mais chacun ses goûts.
J’assure le gîte, et difficilement le couvert, à Saulieu que je visiterai demain matin.
Le Trajet
Les Sites
Grande Forge de Buffon
Abbaye cistercienne de Fontenay
Abbatiale Nef Vierge à l’Enfant Rétable Dortoir – Voûte en nef inversée avec encastrement du mât Martinet
En Passant
Le Gîte et le Couvert
Déjeuner à Buffon.
Hôtel : La Tour d’Auxois à Saulieu. Quant au couvert, j’avais le choix entre un 3 étoiles (Bernard Loiseau), une baraque moules/frites et un restaurant italien. J’ai finalement opté pour cette dernière solution. Boaf.