24 Juin 2021 Gignac – Millau
24 Juin 2021 Gignac – Millau

24 Juin 2021 Gignac – Millau

Proche de Saint Guilhem le Désert dont j’ai beaucoup entendu parler, je roule dans cette direction, le nez au vent, selon la position de la visière de mon casque.
C’est ainsi que je m’arrête à Aniane où je regrette la fermeture de l’Eglise des Pénitents. Quant à l’Eglise Saint Sauveur, elle confirme mon manque de goût pour le style baroque.

Passage par le Pont du Diable, un des plus anciens pont romans de France si on en croit le panneau informatif. Dommage qu’il y ait autant d’autres ponts en aval, mais nécessité fait loi .



Je fais halte à la Grotte de Clamouse. Belles concrétions que les Chinous se seraient empressés d’illuminer de couleurs toutes plus flashy les unes que les autres.
La grotte offre aussi deux circuits « spéléo » de 2h30 (40euros) et 3h30 (55euros) qui permettent d’explorer la grotte d’une façon plus « sportive », assuré néanmoins par des fils de vie.


Saint Guilhem le Désert vaut en effet le détour. L’abbaye est intéressante, même si la moitié de son cloître et de ses sculptures se retrouvent à New York, au Musée des Cloîtres (The Cloisters). Le reste du village mérite une petite ballade



J’entame finalement une partie du circuit des Templiers et des Hospitaliers en visitant La Couvetoirade et la Commanderie De Sainte Eulalie de Cernon. Vraiment super et je me réserve la possibilité de visiter les trois autres sites lors d’un prochain passage (Saint Jean d’Alcas, La Vial du Pas de Jaux et la Cavalerie).
J’atterris à Millau pour y passer la nuit.

Le Trajet

Details
Gignac - Millau

Les Sites

Aniane

Grotte de Clamouse

Saint Guilhem du Désert

La Couvertoirade

Sainte Eulalie de Cernon

Le Gîte et le Couvert

L’hôtel Ibis est plein, je loge donc au Mercure qui partage les locaux et la réception. La vue est belle et le débit internet est rapide, je n’ai pas tout perdu.
Je dîne à « La Mangeoire » où je teste une « Eglantine des Cévennes » en apéritif : bof.

4 commentaires

  1. Jeff

    Coucou Cher Patrice, c’est toujours un plaisir de suivre ton périple et tes… péripéties… ah, je reconnais ton côté rêveur… avec cette « perte de clés » 🙂
    Je me dis toujours, à la vision de ces belles photos que tu nous offres : dans quel beau pays nous vivons !!
    Au plaisir de se revoir un de ces 4.
    JF.

  2. Ping :1 Septembre 2021 - Nant - Castelnaudary - Les Roues Tournent

  3. Ping :3 Septembre 2021 - Ur (Mésopotamie) - Nestier - Les Roues Tournent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :