Si la journée d’hier était consacrée aux églises, celles d’aujourd’hui l’est aux grottes, miraculeuses ou pas.
Après un passage décevant à Tournay (Belgique), j’arrive à Lourdes (Brésil). Marchands du Temple, basiliques plus que kitch et messes quasi permanentes, peut-être dans toutes les langues, selon les groupes qui visitent. J’arrive au milieu d’une homélie en allemand dans une des basiliques (il y en a 3 superposées).
Un peu plus loin, ce sont les grottes de Betharam. Chères pour ce que c’est. Elles ne sont « intéressantes » que par la longueur du trajet effectué sous terre, à pied, en « drakkar » et en petit train.
Sur la route de Pau, je suis interrompu à l’entrée de Levele-Betharam, par un commissaire de course qui laisse passer les coureurs de la course des montagnes : 27 km dans les pentes des environs. C’est aussi le lieu du sanctuaire de Betharam, que je ne peux pas visiter car « Le curé est parti manger ».
Le temps passant, je décide de dormir à Pau et de visiter la ville. La visite du château n’était que sur réservation et les Pyrénées sont toujours cachées par les nuages. Dommage.
Et juste pour information, mon voyant de maintenance s’est allumé. Je vais tenter Toulouse, sans trop y croire, et je devrai très certainement remonter sur Paris pour la faire réviser. Je terminerai la partie occidentale de ce voyage plus tard.
Le Trajet
Les Sites
Lourdes
Betharam
Grottes de Betharam Grottes de Betharam Grottes de Betharam – Colonne en formation
Château de Pau
Pau – Château Pau – Château Pau – Château Pau – Tour de la Monnaie