2 Septembre 2021 – Castelnaudary – Ur (Mésopotamie)
2 Septembre 2021 – Castelnaudary – Ur (Mésopotamie)

2 Septembre 2021 – Castelnaudary – Ur (Mésopotamie)

Voyage dans le temps et dans l’espace. Dans le temps, puisque mon point d’arrivée est Ur (Mésopotamie) et dans l’espace, parce que la flânerie implique de se déplacer.




La météo n’était pas au rendez-vous ce matin : bourrasques de vent et pluie. Je déambule dans Mirepoix, à la recherche d’une ancienne mesure de grains datant du Moyen-Âge, mais je ne la trouve pas. Ma curiosité me pousse alors vers la cathédrale, dont la portée des voûtes de la nef m’impressionne.
Pancarte sur la route qui me fait bifurquer vers Vals pour y découvrir son église semi-rupestre, décorée de fresques presque invisibles. L’ensemble est saisissant, surtout avec le peu de lumière d’un ciel pluvieux.


Je frôle Foix, mais la visite serait trop longue. J’oblique plutôt vers Montségur et son piton. Le château qui le coiffe a été construite peu après la prise de la forteresse Cathare, mais quoi qu’il en soit, il fallait vraiment en vouloir pour construire et vivre ici. Ca grimpe, c’est raide et il n’y a pas d’eau.
La montée, car il n’y a pas d’accès véhicule, me confirme que je n’ai plus vingt ans, surtout lorsque je vois certains jeunes monter presque en courant, le sourire aux lèvres. Le mode est trop injuste 🙁 .
Pas de restaurants ouverts au village ; je me débrouille chez le boulanger. Les restaurateurs ne sont pas les seuls à prendre des vacances, la billetterie du château aussi.

A partir de là, je gagne la N20 en direction d’Ur. Ca a beau être une nationale, parfois à 4 voies, elle est très plaisante à rouler (même parfois derrière un camion très lent) et les paysages sont magnifiques

Le Trajet

Details
Castelnaudary - Ur

Les Sites

Mirepoix

Eglise semi-rupestre de Vals

Château de Montségur

Ur

Ur – Eglise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :