13/14/15/16 Août 1937 – 12 Mai 2022 – Prague / Klatovy
13/14/15/16 Août 1937 – 12 Mai 2022 – Prague / Klatovy

13/14/15/16 Août 1937 – 12 Mai 2022 – Prague / Klatovy

La pluie a commencé à tomber vers le milieu de la nuit et n’a pas cessé depuis. Nous sommes sous la tente, roulés dans nos couvertures à essayer de passer le temps du mieux possible, en jouant aux cartes et aux échecs. L’eau claque violemment sur la toile. Partout où cette dernière a été frottée, une goutte constamment renouvelée, se forme, descend le long de la paroi et va finalement s’écraser dans un coin.

Dehors, la toile imperméable qui recouvre nos bicyclette a formé des poches dans lesquelles la pluie s’accumule.

Vers neuf heures le temps s’améliore, mais nous ne pouvons repartir : Pat est pris de maux de ventre effroyables. Il se roule sur le sol en grimaçant et refuse obstinément à rien prendre. Jacky et moi avons des coliques, mais c’est supportable.

Pat ne dit rien, mais il a froid. Nous faisons une tisane avec des moyens de fortune.

Pour comble de malheur, la pluie reprend plus violente que jamais. Je descends malgré tout faire le commissions à Strakonics. Peu de boutiques sont ouvertes, car c’est le dimanche. Dans celles qui le sont, les commerçants ne parlent et ne comprennent que le tchèque. Le petit dictionnaire composé en collaboration avec Vera ne m’est d’aucune utilité. J’en suis quitte, comme les jours précédents, à utiliser la recette P.J.B (lisez Pat – Jack – Bob)

Recette P.J.B

Elle permet de faire des achats dans un pays dont on ignore la langue.

Entrer dans une boutique de fruitier pour avoir des fruits, de boucher pour se procurer de la viande (Ce point est important). Là, montrer du doigt ce que l’on désire, et dire :
« Ça, das, that, quelque chose enfin, de façon à attirer l’attention du vendeur. Ensuite, tendre quelques menues pièces de monnaie, le moins possible, de façon à ce que le commerçant réclame. On peut aussi donner tout de suite une forte somme, mais alors, il est fort possible que ce soit au tour de l’acheteur de réclamer et ce dernier ne connaissant pas la langue et très mal le cours du change, est handicapé.

Quand le vendeur ne réclame plus d’argent, tendre la main jusqu’à ce qu’il y glisse quelques piécettes, car il est bien douteux qu’on ait fourni juste le compte. Empocher la monnaie, saisir son acquisition et partir.

Telle est la recette P.J.B

Je dois remonter par des sentiers transformés en cascades … Je me glisse sous la tente où Jacky fait chauffer quelques pommes de terre sur la maigre flamme du radius.

16 Août 1937 – Page 4

6 commentaires

    1. Shadocmotard

      Etrange, car je suis sur la page du site et je vois l’accès aux 4 pages (sous articles similaires). Ce qui a pu t’induire en erreur, c’est que le logiciel remet exactement le même titre et la même photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.