11 Mai 2022 – Vieille ville de Prague
11 Mai 2022 – Vieille ville de Prague

11 Mai 2022 – Vieille ville de Prague

Mon premier arrêt est pour l’ancienne poudrière de la ville. Comme beaucoup de monuments de Prague, elle est noire de crase.

Poudrière

Pas très loin de là se trouve le couvent Sainte Agnès de Bohême, entièrement consacré à l’art médiéval en Bohême. Un rêve : des salles remplies de Madonnes sculptées ou peintes. Vous avez cependant de la chance, je n’avais pas vérifié le niveau des batteries de mon appareil photo et j’ai dû économiser 🙁
J’adore St Charlemagne : avec son auréole incomplète, on dirait un diablotin 🙂

Midi approche et avec le défilé des 12 Apôtres de l‘horloge astronomique. J’ai cependant le temps de faire un petit tour dans l’Eglise Notre Dame devant Tyn, dont l’interdiction de photographier l’intérieur ne me dérange pas beaucoup, car cet intérieur est beaucoup trop baroque à mon goût.

Je rentre à l’hôtel recharger toutes mes batteries, tant électriques que physiques, avant de repartir pour l’ancien quartier juif. Les rues de la ville ont une certaine homogénéité : immeubles baroques aux façades colorées.

La visite de l’ancien quartier juif commence par la synagogue Maselova. De nombreuses explications sont données sur la vie de la communauté juive au cours des siècles et sur les différents courants de pensée. Si vous comprenez l’anglais, ce n’est pas la peine de prendre l’audio-guide en supplément.
La visite se poursuit par le mémorial des victimes tchèques et moraves de la Shoah. Les noms de toutes les victimes sont inscrits sur les murs, regroupés par localités puis familles. Les noms sont prononcés en permanence. A l’étage, on peut voir quelques dessins d’enfants du gettho de Terezin.
A la sortie, on entre dans l’ancien cimetière juif. Une kippa est fournie à l’accueil afin de respecter les traditions.
Petit tour dans la salle de cérémonie : aucun intérêt si ce n’est l’extérieur puis en route vers la synagogue espagnole, qui bien évidemment, se doit d’être plus richement décorée et dorée que toutes les autres. Je n’y suis que depuis 5 minutes lorsqu’on m’annonce qu’elle ferme (17h).

Retour tranquille vers l’autel. En passant, je visite Saint Michel, église Hussite, décoration baroque là encore mais explications intéressantes sur le rite et l’histoire de ce courant religieux dont les principaux fondements sont la double communion (pain et vin) pour chacun des fidèles, le refus de l’enrichissement de l’église, la liberté de prêche.

Informations

Déjeuner

Restaurant : Novotel
Menu : Goulash – bière
Prix : 420 CKZ

Dîner

Restaurant : U Sumavy
Menu : Zivanska Fanka – bière
Prix : 284 CKZ

Hôtel et Petit Déjeuner

Hôtel : IBIS
Prix :

Activités

– Poudrière
– Couvent Ste Agnès de Bohême : 120 CKZ (senior)
– Balade ville
– visite quartier juif : 350 CKZ
– retour hôtel
Total marche : 13,3km

Essence

SP 5
Quantité : l
Prix :€

Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :