29 avril – Le Puy en Velay / Vallon Pont d’Arc
29 avril – Le Puy en Velay / Vallon Pont d’Arc

29 avril – Le Puy en Velay / Vallon Pont d’Arc

Journée variée : petite visite du Puy en Velay (il était tôt et tous les musées/centres d’intérêts ouvrent plus tard dans l’année). Pas grand intérêt à l’exception d’une petite chapelle perchée sur un piton.

Ensuite, reprise de la route vers les « sommets ». Moins panoramique que celle d’avant-hier, jusqu’au sommet du col à 1500m d’où on admire le Mont Gerbier des Joncs.

Passage « obligé » aux sources de la Loire, et à celle qui se revendique être la source géographique, à l’intérieur d’une ferme, à ne pas confondre bien évidemment avec la « véritable source » de la Loire…

Puis descente vers l’Ardèche, les gorges et le début du Sud et du retour à la chaleur. Beaux villages.

Arrivée enfin à Vallon Pont d’Arc, célèbre pour être le point de départ des descentes de l’Ardèche en canoë, mais aussi et depuis peu, pou la reconstitution de la grotte Chauvet.

Je n’ai pas ressenti l’émotion dont je me souviens lorsque nous avions visité les grottes des Eysies ou de la Magdelaine, il y a 50 ans de cela. Néanmoins, la reconstitution est fantastique et les peintures sont magnifiques. Les artistes de l’époque ont su tirer parti de la roche pour y placer leurs dessins : à quoi sert de tirer un trait si la nature le fait pour vous (oeil, ventre et patte arrière d’un mammouth… De splendides estompes…

Une grosse déception : photos interdites !

Le Trajet

Les sites

Le Puy en Velay

Le Mont Gerbier des Joncs

En Chemin

Buzet

Vue depuis le pont, à Buzet

Largentières

Grotte Chauvet 2 et exposition

3 commentaires

  1. Ping :2 Juillet – Montélimar / Brioude – Les Roues Tournent

  2. Ping :24 Août 2021 - Valence (Espagne) - Montélimar - Les Roues Tournent

  3. Ping :19 Août - Dijon - Besançon - Les Roues Tournent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.