11 Juin 2021 – Auxerre – Roanne
11 Juin 2021 – Auxerre – Roanne

11 Juin 2021 – Auxerre – Roanne

Le musée Pompon ne m’inspire pas, même si j’apprécie l’oeuvre de ce sculpteur d’ours blancs. Je file à la basilique où je découvre quelques châpiteaux sympas.

Je me couvre de honte devant le Saut de Goulou. Des touristes me demandent de les photographier devant la chute avec leur téléphone portable. Je n’arrive pas à déclencher (: Je tique, je toque, je reste appuyé : rien ne se passe, ou plutôt des tas de trucs bizarres : je passe en vidéo, j’active le zoom, … mais pas de photos. Ils finissent par prendre un selfie en sifflotant pour lancer le retardateur. La frime !

Enfin des indications de sites touristiques : Camp des Fraichots. Maquis de 1200 personnes qui s’est installé dans les bois. Il ne reste quasiment rien : un village de tentes au bout de 77 ans … Bon, c’est l’occasion de faire une petite balade en forêt de de lire les pancartes explicatives. Camp très bien organisé, puisqu’il disposait notamment de places de parking pour les tractions, les camions et même le bus.

L’heure de déjeuner a sonné et je me prends un grain mémorable. Le temps de m’arrêter pour m’équiper en « pluie » et je suis trempé. 10 km après, je dégouline et les gants sont à essorer. Je n’ai pas fait le difficile, une créperie m’a accepté tel que j’étais, c’était correct et la conversation sympa.

Autre pancarte annonçant un triptyque. Je fais un détour d’une dizaine de km pour découvrir, dans une église quelconque (enduite de crépi) un rétable et un triptyque du XVème siècle, tous les deux superbes. Dommage que les reflets de la vitrine gâchent les photos.

L’église romane d’Iguérande est quelconque, et le couvent des Cordeliers de Charlieux a ceci de particulier que le cloître comporte des arcs boutants dans les coins.

Le Parcours

Details
Auxerre - Roanne

Les Sites

Saulieu

Le Saut du Goulou

Le Camp des Fraichots

Eglise Saint Roch Ternant

Iguérande et Couvent des Cordeliers

Le Gîte

Je préfère assurer : IBIS Style Roanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :