9 Juin 2021 – Domicile – Auxerre
9 Juin 2021 – Domicile – Auxerre

9 Juin 2021 – Domicile – Auxerre

Après pratiquement un an sans rouler, tous les automatismes sont à reprendre. Ainsi, je me suis finalement rendu compte, en début de parcours, que mon graisseur de chaîne n’avait pas été purgé et qu’en conséquence, rien ne se passait.
Changement de route pour gagner la concession pas très éloignée et court passage à l’atelier. En attendant, discussion sympa avec le propriétaire d’une Indian, joli bébé bleu métallisé de 400kg au bas mot.

Je programme mon GPS pour qu’il me ramène au point le plus proche du parcours prévu. Il tient absolument à me faire prendre l’autoroute du Sud, que je quitte à Fontainebleau. Il me faut environ une trentaine de kilomètres pour qu’il se souvienne que je cherche à éviter les péages. Pas tant pour l’argent, quoique , mais surtout pour le désagrément. Quant à l’autoroute, … c’est utilitaire mais tellement barbant !
Si vous roulez sur l’autoroute, ne vous mettez pas derrière un motard au péage, sauf s’il a un badge et qu’il prend les passages automatiques. Sinon, vous allez devoir patienter : le temps d’enlever les gants, de chercher la carte bancaire, de faire le code, de ranger la carte bancaire, de s’apercevoir que le tarif 2 roues n’a pas été appliqué, d’appeler le préposé pour lui expliquer,… puis de remettre ses gants ….

Bref, me voilà sur les routes. Tel un hibou moyen, je tourne la tête dans tous les sens pour ne rater aucun panonceau de curiosités. Hélas, à part le musée Mallarmé qui ne m’inspire pas, c’est le désert …
Comme je sais que vous êtes sevrés, je m’arrête visiter la cathédrale de Sens, première cathédrale gothique de France. Il reste quelques beaux vitraux médiévaux, mais comme disait une jeune femme de Troyes que j’ai rencontré sur le parvis : « Il y a plus beau ». Elle pensait à Reims. Elle en était au début de sa passion pour les cathédrales et me demandait gentiment de lui en citer quelques autres. Amiens, Rouen, Chartres, Vézelay ne lui disaient rien. En revanche, elle était admirative devant le fait que je sois passé par tant d’endroits. Quelques décennies d’écart …

Abbaye cistercienne de Poquigny, fermée pour travaux; on ne visite que l’abbatiale

Le Trajet

Details
Paris Auxerre 2021

Les Sites

Sens

Pontigny

Gîte et couvert.

Déjeuner sympa à Montoreau, à « L’Entre Noués »
J’assure le gîte à l’IBIS centre d’Auxerre dont le WiFi est HS. Je dîne au Bounty, sur l’autre rive de l’Yonne : boaf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :