Quelques ennuis de santé pendant les fêtes de fin d’année ont bousculé mes projets du premier trimestre.Ce n’est que partie remise :).
Ensuite, la grisaille et la flemme qui s’installe. Il est temps que je me secoue, et our ce faire, quoi de mieux que le métro ? Voilà quelques temps déjà que j’envisageais d’explorer le métro parisien, et pourquoi pas ses alentours immédiats (mais bon, je vais devoir marcher …).
Alors voilà, et autant faire les choses dans un ordre logique : Je commence donc par la ligne 1. L’objectif est de repérer des stations « remarquables » dans leur ensemble ou par quelques détails.
Bien évidemment, la plus belle (et si je me rappelle bien, la plus ancienne à avoir bénéficier d’une décoration thématique aussi poussée) est la station Louvre-Rivoli qui permet d’admirer quelques reproductions des plus bells pièces du Musée. Selon le quai où on se trouvera vue est plus ou moins gâchée par les vitres de protection du métro automatique.
L’ambiance de « Tuileries » est bucolique, et celle de Franklin D. Roosevelt est tamisée.
On peut admirer une expo photo à « Hôtel de Ville », des azuléjos dans les couloirs de Champs-Elysées – Clémenceau
et des fresques révolutionnaires àBastille. Je n’ai malheureusement pas trouver les vestiges de l’enceinte de la Bastille qui sont cachées quelque art dans les couloirs de correspondance. Ce n’est pas grave, j’ai encore 2 jokers : les lignes 5 et 8 🙂 .
La Ligne 1
Comme son numéro peut le laisser penser, c’est la première ligne de métro parisien à avoir été construite, pour les besoins de l’Exposition Universelle de 1900. Les travaux ont débuté fin 1898 sous la direction de Fulgence Bienvenüe et elle a été ouverte au public le 19 juillet 1900.
Le trajet initial va de Porte Maillot à Porte de Vincennes, pour s’étendre progressivement d’Est (Château de Vincennes 1934) en Ouest (Esplanade de La Défense 1992). Elle est automatisée depuis 2012.
Les Stations « remarquables »
Franklin D. Roosevelt



Champs Elysées – Clémenceau


Tuileries



Louvre – Rivoli




Hôtel de Ville



Bastille





C’est vrai que ça fait un moment que tu voulais faire les lignes du métro !
Et oui, il faut marcher, très bon entraînement pour la venue de la family début mai 😂
A l’heure à laquelle je pense les explorer, je suis surtout assis 😉 , mais j’envisage aussi de flâner en surface autour des lignes de métro, et là, je risque de marcher. Pour le moment, je suis fatigué rien que d’y penser 🙂
Ping :Métro Ligne 5 – Place d’Italie / Bobigny – Pablo Picasso – Les Roues Tournent
Ping :Métro Lignes 7 et 7 bis – La Courneuve 8 Mai 1945 / Mairie d’Ivry / Villejuif – Louis Aragon | Louis Blanc – Pré Saint-Gervais – Les Roues Tournent
Ping :Métro Ligne 12 – Mairie d’Issy / Mairie d’Aubervilliers – Les Roues Tournent