Fin du parcours aller, je reprendrai mon métier de touriste par intermittence.
Visite de Villeneuve les Avignon, la Grande Chartreuse et le musée Pierre de Luxembourg.
La Grande Chartreuse est restée telle que dans mon souvenir d’enfance, où la cellule du Prieur, sur deux niveaux, m’avait donné envie de devenir goûteur de chartreuse.
Ils sont plus sympa qu’au Palais des Papes, car ici, on peut photographier les fresques.
Ensuite le Musée. 3 pièces exceptionnelles : une vierge à l’enfant en ivoire du XIVème et une autre biface et un rétable de la même époque. Ensuite, il faut aimer les peintures religieuses, Mignard et Philippe de Champaigne.
Petit détour par les Baux de Provence, panorama magnifique malgré le temps un peu voilé, et arrivée à Marseille, à l’heure prévue.
Le Trajet
En bleu foncé tel que prévu initialement, en bleu clair, tel que réalisé pour gérer le temps. A cette occasion, j’ai découvert la nouvelle liaison inter-autoroutes : la L2. Très pratique et gratuite ! Pour une fois qu’il y a quelque chose de bien à Marseille, il faut le signaler !
Les Sites
La Chartreuse de Villeneuve lès Avignons
Le Musée Pierre de Luxembourg
Vierge à l’enfant réalisée dans une défense d’éléphant – XIVè Vierge à l’enfant Une des faces de la Vierge à l’enfant L’autre face Retable du Couronnement de la Vierge
Les Baux de Provence
Arrivée sur les Baux de Provence Une rue du village Chapelles troglodytes Panorama depuis le Château Le Château Démonstration de parade/riposte à l’épée
Ping :Pour s'y retrouver un peu - Les Roues Tournent
Ping :11 Août 2021 - Paris (Texas) / Saint Omer (Canada) - Les Roues Tournent