11 Août 2021 – Paris (Texas) / Saint Omer (Canada)
11 Août 2021 – Paris (Texas) / Saint Omer (Canada)

11 Août 2021 – Paris (Texas) / Saint Omer (Canada)

Après une bonne grasse matinée, j’entame donc la première étape de mon « Tour du Monde« . Je quitte Paris (Texas) pour la direction générale de Boulogne Sur Mer (Argentine).


Une pancarte indique un village médiéval : Reilly. je bifurque donc pour tomber sur un tout petit patelin avec un ensemble magnifique, bâti autour d’une ancienne abbaye du XIVème siècle. Aujourd’hui, c’est un hôtel dont le propriétaire me laisse gentiment l’accès extérieur pour que je puiss prendre des photos.


Déception en revanche pour l’abbatiale de Signy en Bray, qui avait néanmoins une pancarte beaucoup plus importante et illustrée que celle de Reilly.




Je loupe l’embranchement de la chartreuse de Neuville sous Montreuil.. Je poursuis donc ma route à la recherche d’un endroit pour faire demi-tour, et là, la roue avant part gentiment dans la gadoue et la moto se couche, engluée. J’essaie la technique répétée chez mon neveu, mais rien n’y fait. Une première voiture passe ; sourires et assume !
Je laisse donc la moto, en vrac, et part à la recherche d’aide. J’arrête un van dont le chauffeur m’aide gentiment à relever mon engin. C’est le propriétaire du gîte de Vert-Bois à Neuville sous Montreuil.
Il est trop tard pour pénétrer dans la chartreuse, en restauration. La dernière visite guidée est partie depuis plus d’une heure et je ne peux donc visiter que les jardins. Boaf : 6euros pour quelques fleurs, plans de tomates et courgettes, c’est abusé. en revanche, le jeune stagiaire de l’accueil est sympa et me propose de me faire visiter un quelques endroits de la chartreuse, pour que je n’ai pas tout perdu. J’accepte avec plaisir. Reconstruite fin XIXème, les cellules des moines sont beaucoup plus grandes que celles de Villeneuve lès Avignon, comme le cloître d’ailleurs. Mais à part cette particularité, rien de bien intéressant.

L’heure tournant, je cherche un gîte à Boulogne. Tous les hôtels sont complets, et ce n’est pas mieux dans les environs. J’atterris finalement au Mercure de Saint Omer (Canada).




Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié le câble de recharge de mon téléphone (pas terrible pour le pass sanitaire, mais j’ai les papiers) et le carnet d’entretien de la moto. Je devrai don couper le tour complet pour regagner mon domicile afin de faire réviser la moto, car je dépasserai très largement l’intervalle de révision.





Le Trajet

Details
Paris - Saint Omer

Les Sites

Reilly

Notre Dame des Prés – Neuville sous Montreuil




4 commentaires

    1. Shadocmotard

      J’ai affranchi le problème : conducteur, TVB, moto, juste le bout de la poignée de frein qui a cassé au point de rupture. Ça n’empêche pas de rouler, ni de freiner, je te rassure 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :