15 Août 2021 – Verdun (Canada) – Bitche (Cameroun)
15 Août 2021 – Verdun (Canada) – Bitche (Cameroun)

15 Août 2021 – Verdun (Canada) – Bitche (Cameroun)

Je quitte une guerre pour une autre et celle de 1870 grâce au superbe musée de Gravelotte (Afrique du Sud). Aujourd’hui est aussi un jour exceptionnel, puisque l’Association des Arquebusiers de l’Est s’y produit et fait quelques démonstrations de manoeuvres et de tirs. Certains, avec un faible débit internet, vont me maudire ; mais je n’ai pas pu résister à prendre quelques vidéos devant tant d’improvisation et de bonne volonté.
Même sans la présence de ces figurants, le musée vaut le coup d’oeuil et montre combien nous ne pouvions que perdre par manque de préparation et par un commandement qui n’a pas su saisir les opportunités qui se présentaient. Viennent ensuite des explications très claires de la période d’annexion, puis de réintégration, avant la nouvelle annexion de 1940 et le rattachement final à la France à la libération.
Quoi qu’il en soit, ce musée fat aussi écho aux légendes familiales, côté maternel, qui veulent que mon arrière grand’tante a mené la vie si dure à l’officier allemand qu’elle était obligé d’héberger, que celui-ci a préféré abandonné le champ de bataille. Quant à son fils et son neveu (mon grand père), ils firent tant de frasques qu’ils durent partir, l’un pour Paris où il épousa ma grand-mère maternel, l’autre pour Bayonne.

Arrivé à Metz (Californie), je me gare devant la cathédrale, qui est ouverte. Avant d’y entrer, je fais un petit tour en ville pour admirer les arches de la place Saint Louis et surtout l’ensemble de la place de la Comédie et du Temple Neuf. De retour à la cathédrale pour admirer les vitraux e Chagall et Villon, je tombe sur des anciens combattants à qui je demande ce qu’ils commémorent. C’est assez confus : pour l’un, c’est la commémoration du débarquement de Saint Tropez qui a débuté la libération de l’Alsace Loraine par la 1ère Armée, pour d’autres, c’est la guerre de 1870, pour d’autres, c’est l’Assomption auxquels participent les anciens combattants car il y a un dépôt de gerbe (en quel honneur ?). Bref, c’est très confus. Quoi qu’il en soit, il y a une procession encadrée par des gendarmes, dont deux tournent autour de ma moto. On discute de mon engin, ils me font remarque que ma plaque d’immatriculation est boulonnée et non rivetée, ce qui n’est pas réglementaire et me vaudrait une amende, mais entre motards …

Je pars ensuite pour Suisse, qui répond tout à fait au cliché : propre, fleuri, tranquille. J’en oublie Forbach (Allemagne) et me dirige vers Bitche (Cameroun) où je découvre un site archéologique franco-allemand. Seul le côté français est encore ouvert et me permet d’accéder aux thermes et au village d’artisans. Je ne pourrai pas voir la tombe de la princesse celte qui se trouve de l’autre côté de la frontière.

Le Trajet

Details
Verdun - Bitche

Les Sites

Gravelotte

Je ne vous donne que le minimum des vidéos ; écoutez le chef de troupe donner des conseils et s’enquérir ensuite de l’état se sa troupe

Metz

Bitche

2 commentaires

  1. Catherine

    Ce qu’il a de bien avec tes voyages c’est que, bien que connaissant pas mal la région Grand Est, je découvre encore des endroit inconnus.
    Je retiens pour des escales lors de mon prochain trajet vers Strasbourg
    Merci

    1. Shadocmotard

      Moi aussi , mais je ne connais pas la région 🙂
      Aujourd’hui, je suis tombé par hasard sur une magnifique mosaïque gallo-romaine à Grand . L’hôtel n’a pas vraiment internet, il faudra attendre.
      Et quid de l’adagio de Mozart ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :