13 Août 2021 – Arras (Allemagne) – Saint Quentin (Canada)
13 Août 2021 – Arras (Allemagne) – Saint Quentin (Canada)

13 Août 2021 – Arras (Allemagne) – Saint Quentin (Canada)


Je quitte Arras (Allemagne) pour Cambrai (Australie). Les routes sont parsemées de cimetières militaires et de mémoriaux de la Grande Guerre. Il faut dire que la bataille de la Somme fut particulièrement sanglante : 20 000 morts et 35 000 blessés, surtout anglo-saxons, le premier jour et un total avoisinant les 400 000 morts sur toute la durée de l’offensive.

La Foire du Trône, ou son équivalent, a pris possession de Cambrai, ce qui ne favorise pas les photographies d’architecture. Ballade d’1h30 environ dans la ville, en suivant un des circuits pédestres concocté par l’Office du Tourisme, mais rien de vraiment époustouflant. Et en plus, la cathédrale est fermée (ouf diront certaines …).



A un rond point orné des drapeaux français et canadien, je vois une indication vers un musée de la Première Guerre Mondiale, près de Bullecourt. D’une certaine façon, cela me fait revenir sur mes pas, mais après tant de cimetières, il est temps de se documenter. Le musée est fermé le vendredi matin et ouvert aux seuls groupes l’après-midi.


Etape suivante, Frise (Province des Pays Bas ). Je ne m’attends pas à y trouver quoi que ce soit, et je me trompe. J’avise un panneau « Belvédère », que je suis, pensant trouver un point de vue sur les marais de la Somme. Je le trouve en effet, mais aussi des vestiges de la guerre de 14 (trous d’obus, tranchées) d’une bataille où prirent part Blaise Cendrars (qui la raconte dans La Main Coupée), Jean Cocteau, Bracques et aussi Otto Dix dont les eaux fortes sont exposées au musée historial de Péronne.

Musée que je m’empresse de visiter. Covid oblige, les tablettes tactiles ont été mises hors d’usage et la salle de cinéma sur la bataille de la Somme est fermée. Néanmoins, musée intéressant qui montre ce qui se passait chez les principaux belligérants.
A la fin de la visite, il est temps de me trouver un gîte, et ce sera l’Ibis basilique de Saint Quentin (New Brunswick)

Le Trajet

Details
Arras - Saint Quentin

Les Sites

Cambrai

Belvédaire de Frise

Musée Historial de la Grande Guerre – Péronne

2 commentaires

  1. Catherine

    Je ne connais pas Cambrai, mais je sens que je vais aller y faire un tour . Les photos me plaisent bien.
    Je me renseignerai sur les horaires d’ouverture de la cathédrale 😉
    Merci pour les reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :