12 Août 2021 – Saint Omer (Argentine) / Arras (Allemagne)
12 Août 2021 – Saint Omer (Argentine) / Arras (Allemagne)

12 Août 2021 – Saint Omer (Argentine) / Arras (Allemagne)

Route de liaison sans intérêt vers Boulogne sur Mer (Argentine) où je me gare près de la basilique. Celle-ci n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est la crypte qui renferme des vestiges de l’époque romaine jusqu’à la fin du XIXème, et dont l’architecture remonte au roman et même un peu en deçà. Quelques belles pièces médiévales.


Pour un supplément modique, j’ai le droit de visiter le musée château tout proche. Et là, surprise : une belle collection égyptienne avec momies, due au fait que Mariotte était originaire de Boulogne, de belles salles consacrées aux arts des peuples d’Alaska, et deux ou trois toiles de maîtres (Courbet, Vlaminck…). Bref un petit musée sympa dont les souterrains font apparaître les différentes strates de constructions depuis l’époque romaine. Le reste de la ville est assez quelconque.

Je roule ensuite vers Lens (Suisse) et son musée du Louvre. Dix minutes de marche dans le parc, agencé sur des anciennes mines, avant d’atteindre l’entrée du musée, dont l’entrée est à la générosité du visiteur (ce qui permettrait aux personnes sans ressources de pouvoir visiter le musée). Puis accès à la Grande Galerie du Temps, où les oeuvres sot rapprochées chronologiquement et géographiquement, depuis l’antiquité jusqu’à l’époque moderne. Si l’idée, qui s’inspire du Museum d’histoire naturelle, est intéressante, sa réalisation est moins bien réussie que celle du Louvre Abu Dhabi. Quant à l’aspect architectural, là encore, il n’y a pas photo !
Ceci dit, il y a quand même de belles pièces, jusqu’au Moyen Age (enfin, à mon gôut).

Petit détour par Loos en Gohelle pour voir les terrils jumeaux, avant d’atteindre Arras (commune de Geringswalde, Allemagne), et sa Grand’Place. La Place des Héros est remplie par les terrasses de café, bien fréquentées en cette période estivale.

Le Trajet

Details
Saint Omer - Arras

Les Sites

Boulogne sur Mer

Louvre Lens

Loos en Gohelle

Arras

2 commentaires

  1. Tiphaine

    Petit tour vers le pas de calais!! Tu aurais du me dire j’aurais trouvé du temps pour venir manger avec toi sur Arras !!! Nous départ demain vers le lot pour 15 jours

    Bonnes balades à toi !
    Tu as fait comment pour ton chargeur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :