12 Août 1937 – 9 Mai 2022 – Pilsen / Prague
12 Août 1937 – 9 Mai 2022 – Pilsen / Prague

12 Août 1937 – 9 Mai 2022 – Pilsen / Prague

107km

La plaine tchèque est une vaste blague. Chaque fois qu’il y a une colline, une butte, une taupinières, la route se fait un malin plaisir à se hisser au sommet pour redescendre de l’autre côté. C’est d’autant plus pénible que le chemin est toujours en aussi piteux état, franchement impraticable. Nous avons de la chance qu’il ne pleuve pas.

L’état des routes s’est amélioré depuis, puisqu’il ressemble à l’état de nos routes actuelles, tantôt lisses, tantôt toutes rapiécées.

Plan … Rokycany … Myto (Mantk) … Certhovice … 

Entre ces deux dernières localités se dresse un aigle immense dont je n’ai aucune idée de ce qu’il peut représenter

Quelque part entre Myto et Certhovicé

Zebràck … Zdice … Beroun … Praha (Prague) … Nos venons de fournir une dure étape de quatre-vint-dix kilomètres. Maintenant, nous voudrions bien savoir où loger. Je pense à une grande banderole que nous avons vue du côté de Certhovice et dont nous avons soigneusement recopié la teneur, car elle portait un insigne semblable à celui des Jugendherbergen allemandes. C’est mon tour de corvée.

Je m’approche d’un agent qui, par chance, comprend l’allemand, et lui demande, en lui fournissant mon papier sous le nez, où il faut passer pour aller là. Il regarde le dessin, me regarde, puis fronce les sourcils. Il a l’air furieux. Pat bien à la rescousse. Nous finissons par comprendre que notre fameuse adresse signifiait « Adhérez à l’automobile club tchécoslovaque » et que l’insigne était celui de l’association.

Prague ©Geneanet sous la licence : CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons

On nous indique l’adresse de l’armée du salut et d’une bonne œuvre. Malheureusement tous les gens à qui nous demandons des renseignements ne comprenant que le tchèque. Juste comme nous commençons à désespérer, notre sauveur surgit sous les traits d’un monsieur tout de noir vêtu, et qui, tout content de pouvoir exercer ses talents de français qui ne sont pas risibles, se met à notre disposition.

Il finit par nous dénicher quelque chose dans ce qui équivaut à notre école normale en France. Nous nous décrassons et allons visiter la ville qui en vaut vraiment la peine.

J’arrive peu avant 1 heure à Prague et je m’installe à l’IBIS (étonnant non ?) proche du centre historique (environ 1km). J’y resterai 3 nuits. Déjeuner dans le coin d’un goulasch, sieste et première découverte de la ville.

Je suis ls conseils de l’Office du Tourisme et je me balade un peu au hasard, vers les embarcadères pour faire un tour en bateau-mouche. C’est ainsi que je découvre La Chapelle de Béthléem, reconstruite après guerre, et où officiait Jean Hus, reconnu précurseur de la Réforme par Luther lui-même. Bien évidemment, on le brûle pour hérésie lors du concile de Constance pour lequel il avait obtenu un sauf conduit pour défendre son point de vue.

Balade tranquille sur la Moldau et découverte des principaux monuments de la ville.

Bien sûr je traverse le Pont Charles, qui aurait besoin d’un bon ravalement : les statues sont noires de crasse 🙁

Ah … un dernier mot pour finir : on connaît le jambon de Prague à Prague, et il est délicieux.

Informations

Distance parcourue

110 km

Durée totale

9h

Durée de roulage

2 heures – 40 minutes

Moyenne

40 km/h

Vitesse maximale

119 km/h

Déjeuner

Restaurant : U Havrana
Menu :goulasch – bière – café
Prix : 300 CKZ

Dîner

Restaurant : U Pravdu
Menu : repas du fermier – bière
Prix : 338 CKZ

Hôtel et Petit Déjeuner

Hôtel : IBIS Wenceslav
Confort : standard
Prix : 7300 CKZ (chambre – pt déj.- parking x 3 )

Activités

– Premiers aperçu de la ville de Prague
– chapelle : 60 CKZ
– bateau mouche : 350 CKZ

Total marche : 10,1km

Essence

SP
Quantité : l
Prix : €

Divers

– bière bateau-mouche : 70 CKZ

7 commentaires

  1. Ping :11 Mai 2022 – Vieille ville de Prague – Les Roues Tournent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :