10 Mai 2022 – Château de Prague et alentours
10 Mai 2022 – Château de Prague et alentours

10 Mai 2022 – Château de Prague et alentours

L’âge a parfois du bon : me voilà « Senior+ », ce qui me donne droit à la gratuité des transports praguois. J’en profite donc pour aller au château, en revenir pour faire une sieste à l’hôtel, et retourner dans les environs. Cela n’empêche pas malgré tout d’enfiler les kilomètres.

La visite du Président Bulgare ne perturbe pas les visites (le château est le siège de la présidence tchèque). Pas encore trop de touristes, mais de nombreux groupes scolaires. Je prends un audio guide et commence donc la visite du site.

Troisième cour

La façade de la Cathédrale avec sa fameuse « Porte d’Or », mosaïque de 1370 représentant le Jugement Dernier. A l’intérieur, un énorme mausolée en argent (1,5t) baroque à souhait. J’avoue ne pas apprécier, mais c’est quand même impressionnant.

La visite continue par le Château proprement dit et la grande salle Wladislaw de 62m de long. On passe ensuite dans les salles des tables (édits et autres lois) qui pouvaient être consultées par quiconque, voire reproduites. Dans ce cas, il fallait payer d’avance.

Le guide me conduit vers la basilique Saint Georges, la deuxième plus ancienne église de Prague, où se trouvent les reliques de Sainte Ludmilla. Belles fresques du XIIIème.

Passage par la « Rue d’Or »où les petites maisons servent d’écrin à des reconstitutions d’ateliers ou d’habitations. Difficile d’y accéder à cause des gamins des écoles. En bout de la ruelle, on débouche sur la tour Daliborka qui servait de prison.

Le Musée Lobkowicz ne fait pas partie du ticket général. Il me faut donc acquitter un supplément pour visiter les collections d’une des plus riches familles tchèques d’avant guerre. Beaucoup, beaucoup de portraits d’inconnus peints par des artistes inconnus (de moi). On y trouve cependant un Velasquez, un Cranach l’Ancien, un magnifique Breugel et deux Canoletto.

Très belle vue sur Prague depuis la terrasse.

Vue sur le Dôme de Saint Nicolas

Fatigué, je vais manger une salade César au café du Musée : bonne mais chère, mais je m’y attendais.

Après la sieste, je pars visiter l’Eglise Notre Dame de la Victoire et de l’Enfant Jésus : très baroque. Quant à l’Enfant Jésus, il possède trois cents robes environ qui lui sont offertes par des particuliers ou des institutions depuis 400 ans.

On y trouve aussi un petit musée de crèches, moins bien fourni que celui dévora, mais qui me permet de répondre à une demande récente 😉

dommage, elles ne sont pas à vendre 😉

L’église Saint Nicolas ferme. Je rentre donc tranquillement à l’hôtel.

Par paresse, je dîne pas très loin dans un bar à vins.

Informations

Distance parcourue

Durée totale

8 heures

Durée de roulage

Moyenne
Vitesse maximale

km/h

Déjeuner

Restaurant : Café du Musée Lobkowicz
Menu :Salade César – 1/2
Prix : 400 CKZ

Dîner

Restaurant : Senkovna Fine Wine & Food
Menu : Spaghetti’s aux asperges – crème brulée – verre de vin blanc – eau
Prix : 540 CKZ

Hôtel et Petit Déjeuner

Hôtel : Hôtel IBIS
Confort : Standard-
Prix :

Activités

– Château de Prague – 125 CKZ + 350 CKZ audioguide
– Eglises et retour

Total marche : 12,6 km

Essence

SP
Quantité : l
Prix : €

Divers

8 commentaires

        1. Shadocmotard

          Je pensais aussi à l’annexe du MUCEM , pour tester, mais avec un titre ronflant, comme par exemple « la sphéricité dans l’art populaire au tournant du millénaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :