13 / 15 Juin – Paris / Lille … Saint Omer
13 / 15 Juin – Paris / Lille … Saint Omer

13 / 15 Juin – Paris / Lille … Saint Omer

Il me tardait de partir. Mais je profite du trajet pour débuter par une halte dans la famille, près de Lille. Nous faisons une petite ballade dans les marais de la Marque où nous passons un agréable moment observer les oiseaux.


Je repars lundi en milieu de matinée et je profite de la proximité de Villeneuve d’Ascq pour repasser sur les lieux de mes anciens forfaits. Les lieux ont bien changé depuis la fin de mes études en 1979 : les arbres ont grandi, les bâtiments de la cité U Albert Camus ont été rénovés … le campus est globalement méconnaissable.



J’ai de la chance : les frontières européennes sont ouvertes aujourd’hui et j’ai donc pu passé par la Belgique, chemin que mon GPS avait décidé de me faire suivre pour gagner Dunkerque. Arrivé à Bergues pour l’heure du déjeuner, je change mes plans à la suite d’une discussion avec mes voisins de table qui me conseillent de rouler vers Saint Omer et de découvrir la ville et les marais. C’est ce que je fais.

Par rapport aux marais de la Marque, ceux de Saint Omer sont décevants. il n’y a quasiment aucun oiseau visible; ils doivent se concentrer dans la zone de nidification, interdite à la visite.


Le Trajet

J’opte finalement pour le trajet en étoile.

Details
Paris - Saint Omer

Les Sites

Marais de la Marque

et puis il faut promouvoir les jeunes talents, alors voici une photo de lina, 6 ans :

Souvenirs, souvenirs …

Bergues

Saint Omer

Le Gîte et le Couvert

Dimanche midi, avant d’arriver dans la famille, je m’arrête dans le premier restaurant ouvert que j’aperçois sur la route, au moment du déjeuner. Je tombe ainsi « Chez Fred », à Puisieux, où une carbonnade/frites copieuse et un café me reviennent à 9€70.


Aujourd’hui, 15 Juin, je mange au Groenberg, à Bergues. Premier jour d’ouverture après le confinement, le service n’est pas encore optimum : presqu’ 1/2 heure d’attente pour le plat du jour (un dos de cabillaud au curry rouge). Crême brûlée et café : l’addition se monte à 25€80. Je préfère nettement le précédent avec ses habitués qui devisaient gaiment sur la durée de conservation des oeufs avant de les donner à couver.

Ce soir, je ne prends aucun risque, et je dors à l’Hôtel Ibis de Saint Omer. Les restaurants de la ville sont a priori ouverts, et je verrai où le vent me mènera.

De fait, mes pas m’ont ramené au restaurant de l’hôtel : je n’avais pas fait très attention aux consignes sanitaires s’appliquant dans les restaurant, et j’étais donc parti, le nez au vent, c’est à dire, sans masque. Or le masque est obligatoire dans les restaurants tant qu’on n’est pas assis à sa table.
Je suis donc reparti en chercher un dans ma chambre et me suis arrêté dans le hall de l’hôtel. Formule plat+dessert à 14,90

PourInformation

Saint Omer possède une ville homonyme dans la province du Québec, au Canada

9 commentaires

    1. Patrice PELLE

      Bonjour Pascal

      effectivement, ça fait remonter de très bons souvenirs, même si l’environnement a changé.
      En revanche, ce qui n’a pas changé, c’est l’étudiant qui répare sa caisse au pied de la cité U

  1. Ping :11 Août 2021 - Paris (Texas) / Saint Omer (Canada) - Les Roues Tournent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :