Métro Ligne 4 – Bagneux – Lucie Aubrac / Porte de Clignancourt
Métro Ligne 4 – Bagneux – Lucie Aubrac / Porte de Clignancourt

Métro Ligne 4 – Bagneux – Lucie Aubrac / Porte de Clignancourt

Mes espoirs d’hier n’ont pas été déçus, surtout grâce à l’enchaînement des stations entre Saint Germain des Prés ( qui évoque les artistes de la grande époque) et Châtelet. Là, ce fut la surprise : je ne m’attendais pas à découvrir des peintures murale très bigarrées. Quant au buste de Danton, c’est par hasard que je l’ai vu au travers des vitres du métro. J’ai donc dû descendre en catastrophe.

L’inconvénient avec ces découvertes fortuites, c’est que la préparation amont ne sert plus à grand chose. Avant, je pouvais éventuellement optimiser le trajet, maintenant, je « dois » parcourir toute la ligne, et le nombre de stations intéressantes est très très grand 😉 .

Ce qui frappe aussi, c’est l’aménagement des stations. A l’exception des stations entre Saint Germain et Châtelet, toutes les stations ont la même apparence : des supports de sièges formant un panneau coloré qui tranche avec des murs devfaïence blanche. Pas d’affiche publicitaire, mais des écrans. L’ensemble fait très « chic ».

Une autre caractéristique de la ligne : les immenses couloirs de correspondance, si longs que des trottoirs roulants ont parfois été installés, mais elles valent le coup d’œil (et puis parfois on n’a pas le choix !). Heureusement, il y a parfois des publicités amusantes pour égayer le trajet.
A propos de publicité, je n’ai pas compris l’auto-promotion de la station Bagneux : si vous avez des explications, n’hésitez pas à les mettre en commentaires 😉 .

Ligne 4

La ligne 4 est la dernière ligne de la concession initiale de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris. Le premier tronçon entre Châtelet et Porte de Clignancourt a été ouvert en 1908. La traversée de la Seine a été ouverte en janvier 1910 mais a dû être fermée pendant la Grande Crue de 1910.
Les dernières stations ont été ouvertes en 2022.

Details
Métro Ligne 4

Les stations remarquables

Bagneux – Lucie Aubrac

Mairie de Montrouge

Montparnasse – Bienvenüe

Saint Germain des Prés

Odéon

Ligne 4 – Odéon – Buste de Danton

Cité

Châtelet

Gare du Nord

3 commentaires

  1. Aude

    Voilà l’explication :
    Après avoir donné la possibilité aux Franciliens de voter sur le choix du design des futurs intérieurs des matériels roulants, Île-de-France Mobilités a souhaité poursuivre cette démarche participative en permettant aux Franciliens de voter afin de choisir le nom des deux nouvelles stations du prolongement de la ligne 4 du métro situées sur les communes de Montrouge et Bagneux. Les votes ont été possibles pendant un mois sur le site internet expliquant les travaux de la modernisation et de l’extension de cette ligne.
    Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune.
    La station située à Bagneux, terminus de la ligne, devait obligatoirement comporter le nom de la ville. Les propositions étaient « Bagneux – Champ des Oiseaux », « Bagneux – Nina Simone » et « Bagneux – Lucie Aubrac ». C’est le nom de la grande résistante de la seconde guerre mondiale, Lucie Aubrac, qui a été plébiscité. Toujours restée militante, elle a participé à la création du Mouvement de la Paix et s’engageant pour Amnesty International après la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.