9 Septembre : demain est un autre jour
9 Septembre : demain est un autre jour

9 Septembre : demain est un autre jour

Même si le soleil était de la partie, la journée fut un peu décevante, surtout par rapport à celle d’hier. Moins de découvertes sortant de l’ordinaire et beaucoup plus de « nez cassés ».

Je visite le Musée/château de Dieppe et je suis assez déçu par les ivoires présentés : trop « Grand siècle ». Quelques tableaux impressionnistes intéressants, une curieuse exposition temporaire à laquelle je n’ai pas accrochée en antichambre de la pièce consacrée aux cartes anciennes. Amusant de voir qu’au XVIIème on considérait les 40èmes rugissants comme une région tempérée du globe …
Petit détour par la grève et la jetée où se déroule des exercices de sauvetage par les sapeurs pompiers, puis point de vue depuis la chapelle Notre Dame du Bon Secours et en route le long de la côte d’Albâtre.

J’arrive finalement à Eu où je récupère un parcours pédestre à l’Office du Tourisme. Je n’ai pas réellement envie de visiter le château, j’évite la visite de la collégiale où va se dérouler un office funéraire et me casse le nez à la Chapelle du collège des Jésuites où se trouvent les gisants du Duc de Guise et de son épouse. Même l’Office du Tourisme ne connaît pas la raison de cette fermeture.
Lassé d’attendre, je roule dans la direction du site archéologique du Bois L’abbé et je suis sauvé, en pleine route forestière, par un policier municipal en patrouille qui m’emmène quasiment sur le site (le site, à 200m de là était hors de sa juridiction).

Le chantier est fermé au public mais suffisamment ouvert pour qu’on puisse voir les vestiges de la basilique et du temple.



En cherchant de l’essence, j’avise une pancarte signalant un site de lancement de V1, puis après la station service, une autre m’indiquant le château/roseraie de Ramures : fermé plus tôt que prévu.
Finalement l’heure de me trouver un hébergement arrive et je roule vers Abbeville que j’ai déjà eu l’occasion de visiter.

Le Trajet

C’est impressionnant comme le GPS est précis. En agrandissant au maximum, vous pouvez non seulement voir mes tous et détours, mais aussi mes demi-tours et quelques manoeuvres. Il lui arrive aussi de divaguer comme à Dieppe où je me serai ballader au milieu d’une pelouse …

Details
Dieppe - Abbeville

Les Sites

Dieppe

Eu et ses environs

La fin du Parcours

Le Gîte et le Couvert

Je dors à Abbeville. J’avais oublié combien le WiFi des hôtels IBIS pouvait être exécrable. On se croirait revenu au temps où le haut débit était un modem 56kb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :