7/8 Mars / Gérone – Perpignan
7/8 Mars / Gérone – Perpignan

7/8 Mars / Gérone – Perpignan

Mes plans ont encore changé, et pour deux raisons : la principale, un rendez-vous avec ma soeur, à Perpignan ; et la seconde, un vent décorner les bœufs entre Gérone et la France qui m’a fait couper au plus court. Non seulement je roulais penché, mais j’avais parfois l’impression d’être stoppé net, aux ronds points, lorsque les rafales de vent arrivaient de face. Conclusion, se mettre en sécurité au plus tôt, plutôt que d’essayer de découvrir des paysages et visiter ddes sites touristiques, ce que nous ferons, en voiture.

Compte tenu des prévisions météo, nous avons décidé de repousser la visite de Collioure au lendemain, et de repasser en Espagne pour visiter le « Musée Théâtre Salvador Dali. Nous n’avons eu malheureusement qu’un peu plus d’une heure à y consacrer, car on pourrait y rester facilement la journée à décortiquer les oeuvres exposées. Sachez cepedant que c’est jubilatoire 🙂 , et sans explication car c’est ainsi qu’il l’a voulu et con

Aujourd’hui, dimanche, le vent est tombé (il doit nouveau se lever dans la nuit). Nous prévoyons une visite de Collioure avec un retour par Banyuls pour y goûter la spécialité locale.

Collioure, c’est mignon, quant à Banyuls, on ne s’y est arrêté que pour savoir ce qu’on allait faire ensuite. Coup d’oeil sur le site des guides Michelin, et nous voilà repartis vers l’Espagne et le Monastère de Sant Pere de Rodes, par une petite route de montagne et le col de Banyuls. On arrive en Espagne sans même s’en apercevoir, et au parking du site peu de temps après. Une voiture de police nous fait hésiter à suivre un automobiliste qui s’engage sans hésiter dans un sens interdit (sauf aux bus). N’écoutant que notre courage, nous décidons d’emprunter le chemin avec une pente de 23%, plutôt que la route, pour nous apercevoir que :

  • les 23% de pente correspondent aux 50/100 premiers mtres d’escaliers
  • que la pente est ensuite qasi inexistante
  • que nous aurions loupé un magnifique point de vue

Je visite le monastère dont l’église romane est superbe et qui possde la particularité d’avoir un triple déambulatoire : les moines en avaient marre d’être dérangés par les pélerins, ils ont donc construit un deuxime déambulatoire sous le premier, pour la crypte, et un troisime, au dessus du presbytre, pour leur usage restreint.

On rentre en milieu d’après-midi à Perpignann, où ma soeur me dépose avant de regagner son domicile

Le Trajet prévu jusqu’à Collioure

Details
de Gérone à Collioures
Dimanche

Les Sites

Musée théâtre S.Dali

Collioure

Monastere Sant Pere de Rodes

Perpignan

Le Gîte et le Couvert

Hôtel Ibis Budget, au Centre Méditerranée : proche du centre et facile d’accs pour ma soeur et moi. Sur les conseils de l’hôtel, nous déjeunons à l’Assiette Catalane de spécialités locales dont j’ai oublié le nom, maiis qui étaient très bonnes. J’ai eu le « malheur » de demander quoi correspondait l’âne brodé sur le drapeau Catalan, et me suis retrouvé abreuvé d’explications pas très claires, sur ce qui serait devenu une tradition importée d’Espagne depuis peu, et qui serait le symbôle de la richesse (l’âne étant le moyen de transport au travers des Pyrénéees, plus on en possédait et plus on était riche), auquel on ajoute le jeu à XIII, et le caractère des habitants.

Le soir, aprs avoir tourné dans Perpignan, nous finissons à l’Hippopotamus : Mojito un peu trop sucré, moules au chorizo un peu trop salées (mais l’hippopotamus est plutôt spécialisé en viandes…)

Ce mid, nous avons atteri dans un petit restaurant, dans le premier village à la fin de la route du Monastère. Il était presque 15h et nous sommes arrivés en plein coup de feu. Plats copieusement servis, cuisine simple mais bonne et ambiance « sonore »

5 commentaires

  1. HAMELl Tiphaine

    super ça !!!!! 🙂
    je vois que vous en avez bien profité ! c’est chouette!

    et une visite famille & voiture ça doit requinquer aussi notre motard 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :