6 Août 1937 – 7 Mai 2022 – Würtzburg / Neustadt Aish
6 Août 1937 – 7 Mai 2022 – Würtzburg / Neustadt Aish

6 Août 1937 – 7 Mai 2022 – Würtzburg / Neustadt Aish

Grosse discussion avec le garde-barrière : il est question de grèves en France et des volontaires en Espagne pour commencer, puis de la production allemande, du service du travail, etc.

Je m’aperçois que tout le monde n’est pas si satisfait que cela dans la meilleure des dictatures. Il paraît, particulièrement en ce qui concerne l’Arbeitdienst, qu’il y a des abus. Le service du travail n’est pas du tout volontaire comme on le croit communément en France. Tous y sont soumis, sauf, d’après mon interlocuteur les fils de gros capitalistes, d’après leur profession. Les étudiants font six mois, les garde-barrières trois semaines. Celui ou celle qui fait des études ne peut abandonner avant obtention de tous ses diplômes.

Mon adversaire reproche à la France d’avoir porté le service militaire à deux ans.

«  Ja, wir haben auch Militärdienst, aber kein Arbeitsdienst. »

Cela le surprend. Jacky arrive sur ces entrefaites. Au bout de quelques minutes, il assure d’un ton convaincu et convaincant :

« Krieg is Kapital »

puis se tait.

Kitzingen …

©Geneanet sous la licence : CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons

Le trajet n’a que peu d’intérêt, ce qui explique le silence des protagonistes des différentes époques ; quant à Kitzigen, la ville s’est beaucoup modernisée et il ne reste quasiment plus rien de cette vue.

Kitzingen

Marktbitar … Neustadt Aisch. Les marks-tourisme de Jacky fondent dangereusement. Par bonheur l’argent n’est pas toujours nécessaire pour faire des emplettes. Dès aujourd’hui , nous avons commencé à secouer les pommiers qui longent les routes et à déterrer les pommes de terre. Pat est un grand spécialiste de ce dernier genre d’exercice.

Recette de la prospection des patates :

Choisir un champ sympathique en bordure d’une route bien droite, sans mouvements de terrain trop prononcés, de telle sorte à voir loin.
Se glisser à plat ventre entre deux sillons, vers le milieux du champ.
A l’aide d’un couteau assez fort, attaquer le sol tout en restant le nez dans la terre. Avoir bien soi de laisser une croûte dure autour de chaque pied de pomme de terre de façon à ce que la tige ne s’affaisse pas, chose déplorable qui rendrait trop visible l’emplacement de l’exploitation lorsque plusieurs pieds ont été attaqués.
Dès perception d’un coup de sifflet ou du chant d’un camarade qui ne chante pas en temps ordinaire, s’arrêter, s’enfoncer si possible, d’avantage entre les deux sillons et ne plus bouger jusqu’à un nouveau signal.
Les deux camarades restés sur la route examinent une carte ou dorment, enfin, sont naturels en ce sens qu’ils ne le sont pas. Le passage des voitures, des cyclistes et des piétons, en résumé, le passage de tout ce qui emprunte normalement une route, leur cause des démangeaisons du gosier et de la langue qui se traduisent par des sifflements et des chants inaccoutumés dans il a été question plus haut.
Avant de la consommer, enfouir les pommes de terre obtenues au plus profond ‘une sacoche et les changer d’air …

Telle est la recette usuelle de la prospection des patates. Ces dernières sont bien plus savoureuses que celles que vendent les épiciers, grainetiers et aures commerçants.

Essayer cette recette, c’est l’adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :