Réveil matinal pour visiter la cathédrale du Mans et un peu de la vieille ville alentours. Comparés aux fresques des églises italiennes, les angelots musiciens qui ornent le plafond de la chapelle sont rafraîchissants. A l’autre bout, près de l’entrée, se trouve le plus vieux vitrail d’Europe, datant du XIIème siècle. Heureusement qu’il est indiqué, car les quelques « bouche-trous » modernes me l’auraient éviter !
La pluie commence à tomber peu après le départ, et elle ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée. Je crains devoir faire avec tout le reste du voyage 🙁 . Les paysages sont bouchés et le panorama depuis le bèlvédère du Mont des Avaloirs est plus que réduit.
Les églises sur le parcours sont fermées, sauf le sous-sol de celle de Jublains qui contient des ruines de thermes romains. Surprenant ! La pluie n’incite pas à passer trop de temps dans les vestiges de la forteresse ou du théâtre. Je zappe le temple.
La pluie forcit. Les longues lignes droites des nationales sont les bien venues. Vitesse modérée, j’arrive trop tard pour visiter le château de Fougères, les remparts sont déjà bien impressionnants.
Le Trajet
Il y a des vaches (sans cloches) et il y a des pins. Il y a des montées, et des descentes aussi ; il y a des virages normaux et des épingles à cheveux. Il y fait frais … les habitants du coin s’y sont crû. Ce sont : les Alpes Mancelles
Les Sites
Le Mans
Mont des Avaloirs
Belvédère
Jublains
Forteresse Théâtre Thermes Sarcophage chrétien dans les thermes
Fougères
Notre Dame du Marais
11ème siècle
Beffroi
Le Gîte et le Couvert
La gérante du Best Western où je loge me recommande u bistrot du marché : « Le Petit Bouchon » . Je vais essayer