30 Octobre -Fougères / Belle Isle en Terre
30 Octobre -Fougères / Belle Isle en Terre

30 Octobre -Fougères / Belle Isle en Terre

Journée brumeuse avant d’être pluvieuse. Je me ballade avec 5 épaisseurs sur moi, la dernière assurant l’étanchéité. Il faut bien ça pour ne pas avoir froid en roulant.
Mais le principal problème, quand il fait frais, voire froid, est la buée sur les lunettes. Je suis donc obligé de rouler avec le casque ltès légèrement ouvert pour la faire disparaître, sachant que le vent de la vitesse allié à une bourrasque de vent vont refermer la visière. J’essuie et j’ouvre donc périodiquement ceet dernière pour y voir quelque chose 🙂 .

Premier menhir au Champ Dolent, puis visite du « Cathédraloscope » au pied de la cathédrale de Dol de Bretagne. Il s’agit d’un petit centre consacré à la construction des cathédrales, aux techniques et à la symbolique des statues et des vitraux. Ainsi, un index levé est signe d’argumentation, alors que la paume levée est signe d’acceptation. Un index tendu vers quelqu’un est signe d’accusation, les mains à l’opposé de la personne que l’on regarde signifie le mensonge. La main posée sur le genou, et/ou les jambes croisées renforcent le symbole principal.
La cathédrale, en elle-même, est comme la plupart des cathédrales : énorme. Beau vitrail et belle vierge à l’enfant sculptée.

Je dois attendre 1/2 heure avant de pouvoir entrer dans la chapelle de Kermaria an Iskuit. Et franchement, cela vallait le coup d’attendre : Les statues, en bois, et les peintures datent du XIVème siècle. On peut y admirer une des 7 danses macabres peintes de France. Des dessins du XIXème siècle permettent d’admirer la finesse du dessin que l’on put encore deviner sur « la Grande faucheuse ». Malheureusement, la moisissure a quasiment tout effacé en moins d’un siècle.
outre ces fresques, la chapelle possède aussi une douzaine de statues, toutes plus intéressantes les unes que les autres, dont une Vierge à l’enfant aux oreilles immenses, ou une Sainte Anne sur les genoux de laquelle est assise la Vierge, qui elle même porte l’enfant Jésus.

Je pousse ensuite vers le Sillon de Talbert. J’écourte la ballade à cause de la pluie qui s’est vraiment mise à tomber. il est encore trop tôt pour chercher un hôtel, je décide donc de pousser un peu plus loin.

Le Trajet

Les Sites

Champ-Dolent

Dol de Bretagne

Kermaria ain Iskuit

Lanmodez

Le Gîte et le couvert

La pluie et la nuit tombante me font chercher un gîte. Belle Isle en Terre étant annoncé comme « village étape », j’y cherch un gîte répondant à mes critères : pas trop cher et parking. Il s’agira du Relais d’Argoat.
J’ai trop mangé, mais c’était très bon, et la farandole de desserts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :