Premières tuiles vernissées, je quitte l’Alsace pour la Bourgogne / Franche-Comté. Une petite pancarte attire mon attention sur le village de Ray sur Saône. Je fais donc un petit détour et monte jusqu’à l’église qui, je l’apprends à l’intérieur, contiendrait un morceau de la Ste Croix. Cette relique a été donnée au seigneur local en échange du St Suaire qu’il aurait donné à l’évêque de Besançon. Aujourd’hui, ce sont des subventions contre des ristournes…
Je ne trouve pas la relique et l’église a peu d’intérêt. En revanche, le lavoir est sympa.
Une autre pancarte m’emmène, via une piste gravillonnée, sur un chemin de halage. Je shunte ainsi, sans le vouloir ni le savoir, tous les panneaux d’interdiction de circulation à tous les véhicules à moteur.
Je déjeune à Dijon, où je commence à m’énerver : 20 minutes pour prendre la commande, 1/4 h pour le premier plat, 20 autres minutes pour le dessert, et encore parce que j’interpelle la patronne. J’avais pris une « formule », donc pas de surprise et les plats auraient dû s’enchaîner sans problème. Problème d’absence de personnel, paraît-il : manque d’organisation surtout !
Je croise ma première branche à Beaune où je vais passer la nuit. Je retourne visiter les Hospices, toujours aussi grandioses.
Le Trajet
Luxeuil - Beaune
Les Sites
Ray/Saône
Dijon
Beaune
Le Gîte et le Couvert
Je loge à l’Hôtel Athanor, en cours de rénovation.