J’entre dans le pays des bastides. Je m’arrête à celle de Villereal, dont les halles centrales se coiffent d’un étage.
Je bifurque ensuite vers le château de Bonaguil que j’ai visité voilà une bonne cinquantaine d’années. Il est malheureusement fermé.
Il est temps de déjeuner, et je m’arrête à Moissac, où la quasi totalité des restaurant est fermée. Il reste une crêperie, en face de l’abbatiale, qui heureusement sert aussi un plat du jour (sauté de veau aux olives, en l’occurence).
La visite du cloître est intéressante. Ce serait le cloître le plus historié au monde (i.e, avec des chapiteaux basés sur la Bible ou l’histoire des saints). Quelques belles sculptures dans l’église.
Après Grenade, je programme mon GPS vers Cadix, pour boucler la boucle. Il m’envoie plus au sud, vers Cuq Toulaz, qui ne présente aucun intérêt. Le soleil se couchant, je pousse un peu plus loin vers Castres où je passe la nuit. Demain, je remonte vers Paris.
Je me suis mis en « mode Maison », prêt à tailler la route pour rentrer, sans flâner à droite et à gauche selon l’humeur et les panneaux. J’avais simplement oublié de régler mon GPS qui évitait soigneusement les autoroutes. J’ai corrigé cet oubli de programmation au bout de 2h30 à éviter consciencieusement Cahors et Brives.
Le Trajet
Les Sites
Bastide de Villereal
Château de Bonaguil
Château de Bonaguil Château de Bonaguil Château de Bonaguil
Abbatiale Saint Pierre et Cloître – Moissac
Moissac – Abbatiale Saint Pierre Abbatiale St Pierre – Tympan – Apocalypse – Descente du Christ sur Terre Moissac – Abbatiale St Pierre – Chapelle supérieure Abbatiale St Pierre – Vierge de Solitude XIVème siècle Abbatiale St Pierre – Christ en Croix – 1130/1140