Il y a des jours où, lorsque vous vous réveillez, vous savez que la journée va être quelconque, malgré le soleil, malgré le bleu si particulier du ciel d’automne. Aujourd’hui est l’une de ces journées.
J’ai programmé mon GPS pour éviter les autoroutes, mais pas les routes à 4 voies. Soleil dans l’oeil et légère brume, je ne peux pas distinguer les pancartes touristiques. Bref, je m’ennuie, les yeux plissés.
Ce n’est qu’à Cholet, de guère lasse que je reprogramme mon GPS pour qu’il me propose des parcours sinueux, et tant pis pour les tours et les détours dans les villages pour zigzaguer autour de la route qui le traverse.
La première dizaine de kilomètre est une enfilade de ronds-points. Je voulais du sinueux, je suis servi ! La situation s’améliore heureusement et à la place des 4 voies toutes lisses de la matinée, je parcours de petites routes d’à peine deux voies, défoncées ou gravillonnées, et souvent sans marquage au sol. Bref, des routes comme je les aime. En revanche, côté restaurant : nada. Le patron d’un bar/restaurant à Cerizay m’a dit : « Le samedi, c’est dur ». Je confirme.
Heureusement que j’avais pris un copieux petit-déjeuner.
Côté curiosités, ce n’est pas folichon non plus. Heureusement, il y a le « Nombril du Monde » à Hérisson et quelques autres curiosités.
Je passe Soudan et Valence (Espagne) où il ‘y a rien à voir. A la sortie de ce village, je demande un conseil de gîte proche à des motards locaux : ils m’envoient à l’hôtel Beau Rivage, à Mansle, le long de la Charente.
Le Trajet
Hérisson
Logis du Seigneur du Pont de Hérisson Hérisson : Merveille Château de Hérisson Le Nombril du Monde et la Chapelle St Georges