15 Octobre 2021 – Granville (USA) – Baden (Suisse)
15 Octobre 2021 – Granville (USA) – Baden (Suisse)

15 Octobre 2021 – Granville (USA) – Baden (Suisse)

J’ai de la chance : il fait toujours beau. La pluie ne devrait pas tarder, mais pour l’instant, je profite du soleil. Il m’arrive de râler un peu, car en début de matinée ou de soirée, lorsqu’iul est bas, je l’ai en plein dans les yeux et je ne vois plus trop la route.



Passant par Saint James (USA), je me sens obligé de passer par le magasin de l’usine de tricots et je craque pour un pull (c’était ça ou le calva, j’ai donc été raisonnable ! ).
Je visite ensuite une partie du centre historique de Rennes, admire les personnages du quotidien du retable flamand de la cathédrale et j’évite le Parlement de Bretagne dont j’apprécie pu le style de décoration.



Maudissant tout d’abord une déviation qui me complique le chemin pour les menhirs de Monteneuf, je traverse le village de Porcaro (moins de 1000 habitants) et je suis attiré par une petite pancarte « Chapelle des motards ». J’entre dans la petite église à la recherche de cette chapelle et je croise un biker, un vrai : barbu et tatoué et conduisant (il me le dira plus tard), une Harley. Il fait aussi office de sacristain et il me conduit en dehors de l’église vers une toute petite chapelle où eux femmes font le ménage.


Il me raconte l’histoire de cette chapelle qui a commencé en 1978 par une espèce de plaisanterie entre l’abbé de l’époque et ses amis motards. En 1979, pour le 15 août, l’abbé a béni 36 motos. Au fil des années, le nombre a augmenté pour atteindre 25000 pour les 80 ans de l’abbé. Les années « normales », il oscille entre 10000 et 12000 (d’après les gendarmes) qui occupent 7ha de terrain. 500 bénévoles sont nécessaires ainsi que plus d’une centaine de « guides » pour les balades en moto qui sont organisées.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Devant une telle notoriété, le pape Benoît XVI a déclaré officiellement que cette madone était la Madone Internationale des Motards. Elle a donc été coiffée d’une couronne, réplique exacte de celle de Fatima, avec la reproduction de la balle que Jean-Paul 2 qui a survécu à un attentat, yba fait monter. Vous l’aurez compris, cette reproduction de Porcaro est exceptionnelle, car quasiment aucune autre Vierge couronnée n’a la balle (bon, elles ont été couronnées bien avant l’attentat mais ça n’a rien à voir …)

Quant à l’église, elle accueille la tombe d’une religieuse en voie de canonisation




Je finis par arriver au site de Morteneuf où je ne comprends pas tout : d’après les explications, de tout temps, il y avait trois pierres levées. En 1979, un incendie révèle un grand nombre de pierres couchées qui laissent penser à des menhirs. Des fouilles sont entreprises qui confirment l’hypothèse.
Aujourd’hui, il y a plus d’une vingtaine de pierres debout …


Je traverse Baden (Suisse) pour aller admirer la baie de Toulvern. Les dolmens ne sont pas immédiatement visibles, j’abandonne donc leur recherche pour celle plus vitale d’un gîte.


Le Trajet

Details
Granville - Baden

Les Sites

Rennes

Porcaro

Menhir de Morteneuf

Baie de Toulvern

Anse de Toulvern

Le Gîte

Domaine des abbatiales – Le Bono

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :