16 Août 2021 – Bitche (Cameroun) – Lunéville
16 Août 2021 – Bitche (Cameroun) – Lunéville

16 Août 2021 – Bitche (Cameroun) – Lunéville

Aujourd’hui aurait pu être la journée des citadelles et des souterrains, mais ce fut celles des déviations et autres « circulation alternée ». Citadelles : tout d’abord celle de Bitche qui fut la seule citadelle à ne pas se rendre pendant la guerre de 1870. Des séquences filmées, un peu pompier, animent le parcours de visite des souterrains et expliquent le siège de la citadelle. Intéressant.
Je ne peux m’empêcher de penser à mon camarade d’école qui a rencontré une race de lapins mutants lors de son service militaire à Bitche en 1979/80. Certaines zones étaient minées et les gradés avaient dit à la troupe que les mines se déclenchaient pour un poids minimum de 30 kgs. Lorsque l’une d’elles sautaient, la nuit, l’explication donnée était qu’un lapin l’avait fait déclencher …


Ensuite, ça aurait pu être le complexe de la ligne Maginot, si ce n’est que les visites ne se font que sur rendez-vous et que le site était fermé. Dommage, mais j’ai un prétexte pour revenir 😉




De là, je pars vers la Cristallerie Saint Louis. Là encore, la visite de l’usine est impossible : sur rendez-vous et le matin. Je peux cependant visiter le musée, dont l’entrée me donne droit à une réduction pour le musée Lalique et une autre de 5% sur la boutique du musée. Les pièces exposées vont d’une centaine d’euros à plus de 8000 euros… Un aménagement est prévu pour surplomber les ateliers, mais j’arrive au moment du changement de poste et il ne se passe donc rien 🙁 .
Et puis, au coin d’un vitrine, j’apprends que Benjamin Franklin a utiliser la particularité du cristal de chanter pour créer un Harmonica de verre pour lequel Mozart a écrit un adagio. Voilà qui me ramène à mon enfance avec les séances épiques où ma Grand’Mère faisait chanter ses verres en cristal, accompagnée de ses petits enfants ravis de taquiner leur mère qui n’appréciait pas du tout 🙂

J’ai la surprise de découvrir un plan incliné à bateaux à Saint Louis (USA), et rien dans les autres localités traversées : Hesse (région d’Allemagne), Montreux (Suisse) , Philippsbourg (Allemagne) et Rhodes.
La pluie commence à tomber, je me réfugie à Lunéville.



Le Trajet

Details
Bitche - Lunéville

Les Sites

Forteresse de Bitche

Cristallerie de Saint Louis

Plan incliné de Saint Louis

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :