Aujourd’hui aurait pu être la journée des citadelles et des souterrains, mais ce fut celles des déviations et autres « circulation alternée ». Citadelles : tout d’abord celle de Bitche qui fut la seule citadelle à ne pas se rendre pendant la guerre de 1870. Des séquences filmées, un peu pompier, animent le parcours de visite des souterrains et expliquent le siège de la citadelle. Intéressant.
Je ne peux m’empêcher de penser à mon camarade d’école qui a rencontré une race de lapins mutants lors de son service militaire à Bitche en 1979/80. Certaines zones étaient minées et les gradés avaient dit à la troupe que les mines se déclenchaient pour un poids minimum de 30 kgs. Lorsque l’une d’elles sautaient, la nuit, l’explication donnée était qu’un lapin l’avait fait déclencher …
Ensuite, ça aurait pu être le complexe de la ligne Maginot, si ce n’est que les visites ne se font que sur rendez-vous et que le site était fermé. Dommage, mais j’ai un prétexte pour revenir 😉
De là, je pars vers la Cristallerie Saint Louis. Là encore, la visite de l’usine est impossible : sur rendez-vous et le matin. Je peux cependant visiter le musée, dont l’entrée me donne droit à une réduction pour le musée Lalique et une autre de 5% sur la boutique du musée. Les pièces exposées vont d’une centaine d’euros à plus de 8000 euros… Un aménagement est prévu pour surplomber les ateliers, mais j’arrive au moment du changement de poste et il ne se passe donc rien 🙁 .
Et puis, au coin d’un vitrine, j’apprends que Benjamin Franklin a utiliser la particularité du cristal de chanter pour créer un Harmonica de verre pour lequel Mozart a écrit un adagio. Voilà qui me ramène à mon enfance avec les séances épiques où ma Grand’Mère faisait chanter ses verres en cristal, accompagnée de ses petits enfants ravis de taquiner leur mère qui n’appréciait pas du tout 🙂
J’ai la surprise de découvrir un plan incliné à bateaux à Saint Louis (USA), et rien dans les autres localités traversées : Hesse (région d’Allemagne), Montreux (Suisse) , Philippsbourg (Allemagne) et Rhodes.
La pluie commence à tomber, je me réfugie à Lunéville.
Le Trajet
Les Sites
Forteresse de Bitche
Cristallerie de Saint Louis
Cristallerie de Saint Louis Cristallerie de Saint Louis – reconstitution du globe offert à Louis XVIII en 1818
Plan incliné de Saint Louis
Plan Incliné Saint Louis – Salle des machines Plan Incliné Saint Louis
Ce n’était pas ce genre de musique que Grand mère faisait avec les verres en cristal 🤣
Non, c’était la première note de « boire un petit coup, c’est agréable » 🙂