30 Mai 2026 – (C)olmar – (D)ole
30 Mai 2026 – (C)olmar – (D)ole

30 Mai 2026 – (C)olmar – (D)ole

Je comprends pourquoi Brel était si désappointé de visiter Vesoul : il n’y a rien ! L’accueil de l’Office du Tourisme est sympathique, le plan est bien fait, mais ce qui y est inscrit a peu d’intérêt.
Avec le plan de la ville, ke reçois une carte de la région où je découvre la présence de la plus vieille verrerie de France encore en activité. Elle a été fondée en 1495 et elle produit toujours. On peut la visiter; et je n’hésite pas à faire un grand détour pour l’occasion.
J’en profite pour m’arrêter déjeuner le long d’un canal, et je me dis que je devrai tenter une ballade sur les canaux.

La visite de la verrerie ne vaut pas le large détour. C’est gentiment aménagé, il y a des panneaux explicatifs, mais il n’y a que 3 jeunes qui soufflent , dans un moule. Il vaut mieux aller voir les cristalleries de Saint Louis.

J’arrive à Dole en milieu d’après-midi et je me balade dans la ville que j’avais pu admirer éclairée il y a presque 3 ans. Cette fois-ci je peux entrer dans les bâtiments, dont la collégiale, mais c’est plus beau la nuit. La balade de jour est néanmoins sympa , et pour les cyclistes les plus hardis, le chemin de Budapest est indiqué.

Le Trajet

Les Sites

Vesoul – Passavant la Rochère

Dole

Sans commentaire

En Chiffres

Distance Parcourue 354km


  • ⛽️ 266 km
  • ⚡️88km

Durée


  • Durée de roulage : 5h27
  • Durée totale : 9h15

Vitesse


  • Moyenne : 65 km/h

🍽️ Déjeuner


  • Restaurant : Le Pont Tournant – Selle
  • Menu :
    • Croque Monsieur
      Bière 0
    • café
  • Prix : 17,50€

🍽️ Dîner


  • Restaurant : Hotel
  • Menu :
    • Kir jurassein
    • dos de loup – asperges
    • tarte au citron
  • Prix 38€

🛌 Couchage


  • Hôtel : Ibis – Dole
  • Confort : standard
  • Prix : 114,50€

🚶Activités


  • balade dans Vesoul et Dole
  • « visite » de la verrerie
  • Total Marche : 7,3 km

⛽️ Essence / Recharge


  • SP : 95
  • Quantité : 20l
  • Prix : 41 €
  • Recharge :

Divers


6 commentaires

  1. ShadokTT

    Ce n’est pas de ma faute si je zigue et je zague : c’est comme la soupe au vermicelle avec les petites lettres : personne ne les a rangées !
    Et tu as raison pour les doublons, Dole en est la meilleure preuve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.