Je comprends pourquoi Brel était si désappointé de visiter Vesoul : il n’y a rien ! L’accueil de l’Office du Tourisme est sympathique, le plan est bien fait, mais ce qui y est inscrit a peu d’intérêt.
Avec le plan de la ville, ke reçois une carte de la région où je découvre la présence de la plus vieille verrerie de France encore en activité. Elle a été fondée en 1495 et elle produit toujours. On peut la visiter; et je n’hésite pas à faire un grand détour pour l’occasion.
J’en profite pour m’arrêter déjeuner le long d’un canal, et je me dis que je devrai tenter une ballade sur les canaux.
La visite de la verrerie ne vaut pas le large détour. C’est gentiment aménagé, il y a des panneaux explicatifs, mais il n’y a que 3 jeunes qui soufflent , dans un moule. Il vaut mieux aller voir les cristalleries de Saint Louis.
J’arrive à Dole en milieu d’après-midi et je me balade dans la ville que j’avais pu admirer éclairée il y a presque 3 ans. Cette fois-ci je peux entrer dans les bâtiments, dont la collégiale, mais c’est plus beau la nuit. La balade de jour est néanmoins sympa , et pour les cyclistes les plus hardis, le chemin de Budapest est indiqué.
Le Trajet
Les Sites
Vesoul – Passavant la Rochère




Dole






En Chiffres
⇢Distance Parcourue 354km
- ⛽️ 266 km
- ⚡️88km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 5h27
- Durée totale : 9h15
♾Vitesse
- Moyenne : 65 km/h
🍽️ Déjeuner
- Restaurant : Le Pont Tournant – Selle
- Menu :
- Croque Monsieur
Bière 0 - café
- Croque Monsieur
- Prix : 17,50€
🍽️ Dîner
- Restaurant : Hotel
- Menu :
- Kir jurassein
- dos de loup – asperges
- tarte au citron
- Prix 38€
🛌 Couchage
- Hôtel : Ibis – Dole
- Confort : standard
- Prix : 114,50€
🚶Activités
- balade dans Vesoul et Dole
- « visite » de la verrerie
- Total Marche : 7,3 km
⛽️ Essence / Recharge
- SP : 95
- Quantité : 20l
- Prix : 41 €
- Recharge :

Sympa la destination de Budapest… cela ne t’a pas donné l’idée d’improviser et de partir plein est ?
je n’y serais pas déjà allé, qui sait ?
A force de te voir rouler dans tous les sens… je ne m’y retrouve plus !!!
De toute façon rien ne t’a jamais empêché de passer deux fois au même endroit 🙂
Bonne route
Ce n’est pas de ma faute si je zigue et je zague : c’est comme la soupe au vermicelle avec les petites lettres : personne ne les a rangées !
Et tu as raison pour les doublons, Dole en est la meilleure preuve 🙂
J’avais visité Dole il y a quelques années, j’en garde un très bon et joli souvenir! A refaire 🙂
Oui, c’est une très jolie ville qu’il fait bon revoir