Superbe matinée : il fait beau, la route côtière traverse le bocage, sinue allègrement et offre quelques percées sur la côte. J’en profite pour terminer ma tournée des phares normands en enfilant celui du Cap de la Hague puis le sémaphore de Carteret.
J’admire la baie d’Escalegrain, proche de celle de Culeron où se trouve la plus vieille roche de France : 2 milliards d’années. Pour y accéder, il aurait fallu prendre le chemin des douaniers depuis le panorama sur le Nez de Jobourg.
La machine commence à gripper peu avant le déjeuner : le Centre d’Information du Public de Flamanville est réquisitionné pour un séminaire, les restaurants sont pleins, puis les Offices du Tourisme sont introuvables. C’est donc par hasard que je découvre l’imposante Abbatiale de Lessay qui possède deux particularités :
- la première : avoir été quasiment détruite peu après le débarquement et complètement reconstruite avec les décombres en l’espace de 8 ans
- la seconde : être très certainement la première église romane à tenter la clef de voûte qui sera utilisée ensuite dans toutes les églises gothiques.
Je traverse Coutance avant d’arriver à Granville (USA) où je visite rapidement la ville haute et son église Notre Dame du Cap Lihou, décorée intérieurement avec un grand pavois.
Le Trajet
Le long de la côte
Abbatiale de Lessay
Granville
Granville – Grand’Porte Eglise Notre Dame du Cap Lihou : Nef Eglise Notre Dame du Cap Lihou : Ex-Voto