13 Octobre 2021 – Carentan – Cherbourg (Québec)
13 Octobre 2021 – Carentan – Cherbourg (Québec)

13 Octobre 2021 – Carentan – Cherbourg (Québec)

Je termine mon parcours du souvenir par Sainte-Mère Eglise, son parachutiste accroché à l’église et l’Airborne Museum. Ce musée a ouvert pour le 20ème anniversaire du débarquement, en présence des vétérans. Pour éviter de perturber les autres visiteurs, les explications sont données par une tablette dont le son est coupé. Ce n’est pas trop mal fait, mais les panneaux d’affichage sont plus intéressants. Bien sûr, les tablettes évitent aussi les attroupements devant les dits paneaux qui sont souvent désertés.
Ce musée rassemble les différents équipements des troupes aéroportées ou transportées par planneurs, avant d’essayer de nous faire revivre l’ambiance des premiers jours (et nuits) à Sainte-Mère Eglise. Pas trop mal fait. Il se termine par une salle consacrée aux affiches de propagande, et là, c’est du grand art. J’étais tellement abbsorbé que j’ai oublié de prendre des photos…

Je plonge vers la côte pour rejoindre Saint Vaast pour l’île de Tatihou. Je ne sais pas pourquoi, mais son nom m’évoque le Pacifique, alors que rien n’y pait pener : les palmiers sont remplacés par des tours dues à Vauban, le bleu de la mer n’est pas azur,…
Finalement, je n’irai pas à Tatihou : il me fallait attendre sans rien faire pour prendre un transport improbable : 3/4 bateau et 1/4 camion, ou attendre encore plus la marée basse pour traverser à pied. Je reviendrai pour la visite de cette petite île, visite estimée à 2h30 / 3h.

Afin de conserver mon faramineux audimat (12 vues), je photographie tous les phares le long de la route côtière, avant d’arriver à Cherbourg (Québec).
A la recherche d’un hôtel disponible à côté de ma moto garée sur le trottoir, je suis abordé par un propriétaire de BM qui engage la conversation et me conseile tout un tas de restaurants dans la région. Je n’ai malheureusement rien noté, mais j’ai passé un agréable moment.

Le Trajet

Details
Carentan - Cherbourg

Les Sites

Sainte-Mère Eglise

Ile de Tatihou

Route côtière

Le Gîte

Un énorme ferry est accosté au port. Est-ce une coïncidence, mais tous les hôtels sont complets ? J’atterris donc dans la banlieue de Caen, au Brit Hôtel.



2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :