Ouistreham est à l’extrémité nord des plages du Débarquement ; ma prochaine étape étant Cherbourg, je longe plus ou moins la côte et les différentes plages du Débarquement.
Je commence par le monument de la Flamme sur la plage de Ouistreham, en l’honneur du commando Kieffer. Ce monument, comme beaucoup de ceux que je verrai aujourd’hui, ne sont pas à la hauteur des hommes et des faits qu’ils honorent, mais bon …
En route pour Arromanches, je passe pas très loin du Musée du Radar 1944 à Douvres la Délivrance. Outre les blockhaus, la pièce principale de ce musée st un radar Würzburg, récupéré en Hollande, donné au père de Michel Rocars qui l’a utilisé comme premier radiotéléscope de France, avant que ce dernier ne soit donné au musée.
Si vous voulez tout savoir sur les radars et leurs évolutions, alors n’hésitez pas .
Je quitte Douvres la Délivrance, après avoir vainement cherché une église dont les vitraux ont été faits par Lalique, pour Arromanches et son musée consacré au port artificiel dont il ne reste pratiquement plus rien. Celui-ci a été démonté fin 1944, une fois le port d’Anvers reconquis. Petit musée, mais intéressant.
Je ne suis plus très loin d’Omaha Beach et du cimetière américain de Colleville. J’arrive peu avant 16heures et la descente des couleurs, mais surtout juste au moment de la sonnerie aux morts. Toujours aussi belle et poignante, surtout dans cet environnement.
Je termine ce périple par la Pointe du Hoc : impressionnant.
Il est temps de me trouver un gîte et je roule vers Carentan. Les hôtels du centre ville sont fermés, les propriétaires état partis en vacance. Le seul qui est resté ouvert est complet. Je trouve refuge à l’entrée de la ville, dans un hôtel Kyriad.
Le Trajet
Les sites du Débarquement
Musée du Radar 1944
Arromanches
Colleville
Cimetière américain de Colleville Omaha Beach depuis le cimetière américain
Pointe du Hoc
Pointe du Hoc Pointe du Hoc Pointe du Hoc Pointe du Hoc
En Passant
Tumulus de Colombiers
Tumulus de Colombiers Tumulus de Colombiers – 4000 BC