Voilà quelque temps déjà que l’envie de rouler me reprenait. Les jours raccourcissant vite, le beau temps étant de plus en plus incertain, je me décide pour reprendre mon « Tour de France des villes du monde » que j’avais abandonné à Grenade pour faire réviser ma moto.
Je décide de rejoindre cette ville en parcourant le trajet prévu en sens inverse. Je gagnerai donc la côte normande, puis le Contentin, je couperai à travers la Bretagne pour gagner l’Aquitaine et finalement Grenade, avant de rentrer à mon domicile.
Avant d’arriver à Boos (Allemagne) et son pigeonnier, je traverse Ecouis où une pancarte à l’entrée de la ville, m’annonce une collégiale. Je sois reprendre mes marques et je m’empresse de la visiter. Massive à l’extérieur, la nef de cette église ne paye pas de mine. On y découvre cependant un Ecce Homo du XVème siècle, et des stalles qui datent de l’édification de l’église, au XIVème siècle.
Du bas de la route vers Honfleur (Canada), j’aperçois un phare, insolitement perché en pleine nature sur le haut d’une falaise. Intrigué, j’y monte, por découvrir la vue sur l’embouchure de la Seine que la végétation de la route me cachait.
Petite ballade à Honfleur : l’office du tourisme est fermé, le musée maritime aussi. Les vieilles rues et le petit port sont bien sympathiques et j’y passe un agréable moment.
Comme il est encore tôt, je décide de continuer plus à l’ouest pour me rapprocher des plages du débarquement et autres lieux qui y sont associés. Je commence ainsi par le Pegasus Bridge dont l’ouverture pour laisser passer un bateau provoque des embouteillages monstres. Malgré mes remontées de file, je suis bloqué à environ 200 m du pont.
Le mémorial est fermé ; des canards déambulent au bord de l’eau.
Il est temps de se trouver un point de chute, ce sera Ouistreham.
Le Trajet
Les Sites
Ecouis – Boos
Phare de la Roque
Phare de la Roque Embouchure de la Seine – Pont de Normandie
Honfleur
Honfleur – Port Greniers à Sel Rue des Petites Boucheries Rue des Petites Boucheries Rue des Petites Boucheries Rue des Petites Boucheries
Pegasus Bridge
Pegasus Bridge Pegasus Bridge
Le Gîte et le Couvert
Je commence sans risque : Ibis style à Ouistreham. On me propose d’utiliser une partie des points que j’ai accumulés, ce qui me met la chambre à un peu moins de 6euros.
Veinard !
Sympa ce petit phare, on dirait une maison de pêcheur.
Une idée pour un prochain circuit : les pigeonniers remarquables.
Profite bien et bonne route.
Merci pour la suggestion 👍
Veinard !
Le petit phare fait d’avantage penser à une maison de pêcheur.
Un idée pour un prochain tour : les pigeonniers remarquables.
Bonne route