Depuis hier, les routes virevoltent, tournicotent. Quand il fait beau comme aujourd’hui, c’est l’occasion de faire connaissance avec mon engin. C’est aussi le moment de se réapproprier les automatismes :
- balancer à droite et à gauche, et inversement. Je suis encore un peu raide et trop centré sur ma selle, très loin « d’une Star, un slider » de High Side. Quant à poser le genou, j’hésite : mon pantalon n’y résisterait pas et le trail n’est pas le type de moto idéal pour ce genre d’exercice …
- regarder le paysage sans perdre de vue la route,
- regarder le GPS pour anticiper la prochaine épingle à cheveux, tout en surveillant la route réelle
- regarder dans le rétro pour ne pas me laisser surprendre par un local qui déboule à fond, tout en zyeutant le tracteur devant,
- et j’en oublie sûrement qui me reviendront au fur et à mesure des kilomètres de virolos.
L’inconvénient de ces petites routes sinueuses, c’est qu’elles conduisent rarement à des sites pittoresques. Il faut souvent attendre la ville pour pouvoir déambuler devant des maisons médiévales ou profiter d’églises romanes.
A Thiers, (proclamée capitale du couteau, alors que les connaisseurs préfèrent Laguiole), j’aurai pu m’incruster au vin d’honneur du 325ème anniversaire de la Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres, dédiée à l’enseignement et aux soins.
Bien que n’étant pas amateur de fromages, je ne pouvais pas éviter Ambert, et j’ai été agréablement surpris par l’église Saint Jean, ainsi que par la basilique Saint Julien, plus tard à Brioudes.
Le Trajet
Les Sites
Thiers
Rue de Thiers Château du Pirou Eglise St Gène Nef église St Gène Christ en majesté Maison de l’homme de bois L’Homme de Bois Vallée des Usines
Ambert
Eglise St Jean Eglise St Jean 2 Colombages
Brioudes
Maison Mandrin Basilique St Julien Sol de la basilique Nef Vitrail Kim en Joong 2 Vitrail de Kim en Joong Fresques Fresques 3 Fresques 2
Au détour d’une pancarte

J’ai oublié la caméra au parking, vous ne verrez donc pas aujourd’hui les images de mes 20 mètres en tout terrain : sans vouloir me comparer à Lolo Cochet, je suis encore loin d’Itchy Boots
Viaduc de Garabit
Viaduc de Garabit Viaduc de Garabit 2 Structure viaduc
Le Gîte et le Couvert
Assiette de charcuterie au Bordelais, à Thiers : correcte
Gîte et dîner à l’hôtel Etape : très correct
Très sympa l’Auvergne. J’en ai entendu parlé plus de fois que je ne les ai compté avec mon ancien collègue auvergnat qui était originaire de Brioude (pas de s par contre ??)
Bonne route et bonne suite d’aventures!
Oui, c’est très sympa. Et BrioudeS avec un S, ça fait plus chic ?