10 Février / Cathédrale – Palais Royal – Musée Reine Sofia
10 Février / Cathédrale – Palais Royal – Musée Reine Sofia

10 Février / Cathédrale – Palais Royal – Musée Reine Sofia

Pour le moment, j’ai marché un peu moins qu’hier : seulement 20200 pas. Malgré tout, j’ai les talons dans les genoux.

On aurait pu penser que les techniques modernes raccourcissent les délais de construction ; en Espagne, les traditions ont la vie longue. Il faut plus d’un siècle pour construire une cathédrale : la Sagrada Familia à Barcelone n’est toujours pas terminée et celle de Madrid a été consacrée à la fin du siècle dernier et a reçu ses dernières décorations il y a moins d’une dizaine d’années. Pas grand chose à en dire, si ce n’est qu’elle abrite une statue de la Madone qui est vénérée depuis des siècles par les madrilènes.

Un peu plus loin, le Palais Royal qui ne sert plus que dans les grandes occasions, comme l’abdication de Juan Carlos au profit de son fils Felipe VI. Pratiquement toutes les salles sont interdites de photographies, mais le palais est comme tous les palais : vous voyez des tables, des fauteuils, des tapisseries, de la vaiselle, vous y ajoutez ici des trônes et des couronnes. Bref, que du banal pour ce type de bâtiment. Seul le cabinet de porcelaine sort du lot par la prouesse technique.
Heureusement, il y a les cuisines qui sont plus « vivantes » : vieux frigos du début 1900, batteries de cuisine et de moules à gâteaux, fourneaux et rôtissoires : le modernisme culinaire du début du 20ème siècle.
Quant à l’exposition temporaire : « Une autre cour », ou la vie aux monastères « royaux » de la Conception et de Las Descales Reales, elle montre tout les chef d’oeuvres religieux et politiques des deux couvents, autant dire que ça ne vaut plus la peine d’aller les visiter !

Je n’étais qu’ 1 km environ du temple égyptien, j’y suis donc allé pour trouver porte close : fermé le lundi.

Retour à l’hôtel pour la sieste puis visite du musée de la reine Sophie, consacré à l’art moderne et qui surtout abrite Guernica. C’est la seule oeuvre qu’on ne peut photographier : toutes les autres sont « libres ». Je ne parcours que deux niveaux sur les 4 et ne vais même pas voir le nouveau bâtiment; je suis mort et je sature un peu

Cathédrale

Palais Royal

Temple égyptien

Musée de la Reine Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :