Pour le moment, j’ai marché un peu moins qu’hier : seulement 20200 pas. Malgré tout, j’ai les talons dans les genoux.
On aurait pu penser que les techniques modernes raccourcissent les délais de construction ; en Espagne, les traditions ont la vie longue. Il faut plus d’un siècle pour construire une cathédrale : la Sagrada Familia à Barcelone n’est toujours pas terminée et celle de Madrid a été consacrée à la fin du siècle dernier et a reçu ses dernières décorations il y a moins d’une dizaine d’années. Pas grand chose à en dire, si ce n’est qu’elle abrite une statue de la Madone qui est vénérée depuis des siècles par les madrilènes.
Un peu plus loin, le Palais Royal qui ne sert plus que dans les grandes occasions, comme l’abdication de Juan Carlos au profit de son fils Felipe VI. Pratiquement toutes les salles sont interdites de photographies, mais le palais est comme tous les palais : vous voyez des tables, des fauteuils, des tapisseries, de la vaiselle, vous y ajoutez ici des trônes et des couronnes. Bref, que du banal pour ce type de bâtiment. Seul le cabinet de porcelaine sort du lot par la prouesse technique.
Heureusement, il y a les cuisines qui sont plus « vivantes » : vieux frigos du début 1900, batteries de cuisine et de moules à gâteaux, fourneaux et rôtissoires : le modernisme culinaire du début du 20ème siècle.
Quant à l’exposition temporaire : « Une autre cour », ou la vie aux monastères « royaux » de la Conception et de Las Descales Reales, elle montre tout les chef d’oeuvres religieux et politiques des deux couvents, autant dire que ça ne vaut plus la peine d’aller les visiter !
Je n’étais qu’ 1 km environ du temple égyptien, j’y suis donc allé pour trouver porte close : fermé le lundi.
Retour à l’hôtel pour la sieste puis visite du musée de la reine Sophie, consacré à l’art moderne et qui surtout abrite Guernica. C’est la seule oeuvre qu’on ne peut photographier : toutes les autres sont « libres ». Je ne parcours que deux niveaux sur les 4 et ne vais même pas voir le nouveau bâtiment; je suis mort et je sature un peu
Cathédrale
Palais Royal
Cuisines
Salon de Alabarderos
Temple égyptien
Travaux de réaménagement de la Place d’Espagne Temple Egyptien
Musée de la Reine Sophie
Entrée principale Picasso : femme en bleu Magritte : le secret du cortège Picabia : le port Dali : portrait de Joëlle Dali : jeune femme à la fenêtre