Grisaille ce matin qui me quitte fort heureusement à mi-trajet : Valladolid. La route est toute aussi triste que le ciel, voire dangereuse : longues lignes droites, pas de paysage et quasiment personne pour casser la monotonie du trajet ; bref de quoi s’endormir au guidon !
J’arrive Valladolid vers midi et je vais visiter le colège san Gregorio, transformé en musée national de la sculpture. Au fur et à mesure des salles, on découvre de nouvelles époques et de nouvelles « modes »en terme de sculptures religieuses.
Plus on s’approche du maniérisme et du baroque et moins j’apprécie.
La route de l’après-midi est plus agréable, elle sinue un peu plus et est spus le soleil. J’arrive à Salamanque en milieu d’après-midi et me trouve une chambre à l’hôtel IBIS.
Je ne comprends pas le fuie Michelin qui met 3 étoiles à Salamanque et à Léon. Cette la vieille ville est sympa et très homogène, mais aucun des bâtiments ne que j’ai visités n’est réellement extraordinaire.
Le Trajet
Les Sites
Valladolid
Eglise San Pablo Colegio San Gregorio Mise au tombeau Pieta Gil de Ronza : La Mort Vierge et Saint Jean fin XIIIème San Entierro Cloïtre Marie Madeleine repentante
Salamanque
San Esteuban Cloïtre Bibliothèque et Université pontificale Cour de la bibliothèque Université Pontificale Grande Salle Escalier d’honneur Cloître des études Plaza Mayor
Le Gîte et le Couvert
J’ai quitté le musée vers 2heures, sans grande faim, et des kilomètres de entraînant des kilomètres d, j’ai squté le déjeuner. Quant au dîner : boaf !