06 Février /Burgos – Léon
06 Février /Burgos – Léon

06 Février /Burgos – Léon

Mirifique ! J’en ai pris plein les mirettes aujourd’hui. J’ai consacré la matinée à visiter le monastère de Las Huelgas, à la sortie de Burgos. Commandité par le roi de Castille pour y caser une de ses filles, il servit de nécropole royale. Les tombes furent pillées par les soldats napoléoniens qui prirent touut ce qui était en or et argent, mais laissèrent les vêtements qui furent trouvées lorsqu’une restauration des tombes fut entreprise. Roman à l’origine, le monastère fut agrandit en style gothique.
Comme il était réservée aux filles et femmes de la haute aristocratie, il est richement décoré. On ne peut malheureusement prendre des photos que des parties extérieures, et il m’a été impossible d’en voler : 3 touristes, une guide et une serre-file . Dommage, car j’aurai aimé vous montrer la chaire pivotante, les tapisseries moyen-âgeuse, les tombeaux bien sûrs. Comme dit le guide Michelin : vaut le détour.

Ensuite, la cathédrale de Léon. C’est presque la Sainte Chapelle par la surface vitrée, mais taille cathédrale, avec de temps en temps une touche renaissance ou baroque, mais dans la quasi totalité gothique. Elle est admirable.
Les orgues ont été restaurées, elles comportent plus de 4000 tuyaux, 5 claviers, et comme les orgues espagnoles, certains tuyaux sont horizontaux.

Et pour finir, attenant à mon hôtel : le Real Colegiata de San Isidoro. Là encore, pas de photo possibles. J’ai réussi à en voler une, poussé par un touriste espagnol qui m’a fait remarquer que la guide ne pouvait pas me voir 🙂 .Ses trésors ? Des fresques romanes rénovées de toute beauté. J’ai acheté 3 cartes postales que j’ai photographiées pour vous donner une idée. Bien sûr on retrouve la vie du Christ et la Passion, mais aussi un calendrier agricole :

  • Janvier est symbolisé par Janus
  • Février, il fait froid,
  • Mars, on taille la vigne
  • Avril, on plante
  • Mai, le soldat part à la guerre
  • Juin-> Août on fauche le blé
  • Septembre : les vendanges
  • Octobre : on donne à mager aux cochons
  • Novembre : on tue le cochon
  • Décembre : Noël

Et puis d’autres babioles moyenâgeuses comme une idôle viking, des coffres en émail ou en ivoire, une girouette de clocher, en forme de coq et qui contenait des abeilles fossilisées, ce qui a permis de le dater du 7ème siècle et de supposer une provenance asiatique.

Le Trajet

Details
Burgos - Léon

Les Sites

Monastère de las Huegas

Cathédrale de Léon

Real Colegia de San Isidoro et vues de la ville

Le Gîte et le Couvert

Ce midi, ou plutôt 13h15, arrêt à Corrion de lo Condes pour déjeuner au restaurant Natural. Formule à 13,90€, boisson et café compris. Le bouillon avait plein de vermicelle, comme à la maison quand j’étais petit, et le poisson était un peu trop cuit.

Ce soir, je loge dans un des bâtiments du Real Colegiata de San Isidoro, pour 74€ la nuit, petit déjeuner et parking compris. Le restaurant n’ouvre qu’à 21h, je n’en sais pas plus pour l’instant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :