Après les pendules, j’ai trouvé une autre façon de voyager dans le temps et l’espace. En furetant dans différents documents et sites, je suis tombé sur d’anciennes enseignes ou sur des devantures sympa. Un premier tri, notamment parmi les trop nombreuses boulangeries, et voilà un parcours qui pourrait être intéressant.
Bien sûr, c’était sans compter sur les nouvelles pistes cyclables qui ont fleuri pendant le confinement. Pourquoi pas, si le plan de circulation alentours avait été aménagé. Prenez la rue de Rivoli par exemple : une voie pour les taxis et bus, le reste pour les vélos. Le souci est que toutes les ruelles des environs, à sens unique, finissent par vous rabattre sur cette rue de Rivoli, vous obligeant à prendre des sens interdits (les voies de bus), pour dégager à droite ou à gauche.
Paris va devenir comme Amsterdam, un enfer pour qui n’est pas cycliste.
Ceci étant, le parcours fut moins riche que prévu : de nombreuses devantures ou enseignes ont disparu (le phare de la rue Castagnary par exemple) ou ont été refaites (L’Hôtel du Gobe rue des Quatre Vents). Dommage. Mais il y en a encore beaucoup d’autres et de plus jolies que j’irai découvrir en d’autres occasions.
Et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes sympas : un volontaire de la SNSM avec qui j’ai pu parler plongée, une propriétaire de galerie d’art, rue de Seine, qui m’a fait l’historique du quartier (plaque commémorative de la mort de Racine rue Visconti, hôtel -fermé- où vécu et mourut Oscar Wilde rue des Arts).
Le Circuit
Enseignes-et-devantures
Les Sites
Rue de Castiglione 23 avenue de l’Opéra Angle rue Ramey et rue Baigneur Au Lapin Agile – 22 rue des Saules Rue Eugène Varlin Restaurant La Caravane – rue de la Fontaine au Roi 12 cours de Vincennes
En Passant
Plaque de rue Plaque de rue 6 rue des Capucines Vuitton Rue Becquerel Rue Richard Lenoir
Les Sources
- Paris myope – enseignes sculptées
- Paris myope – enseignes peintes
- Paris en détail
- Curiosités de Paris – Inventaire insolite des trésors minuscules – Dominique Lesbros – Editions Parigramme
Très sympa
Merci 😊
Sympa comme d’habitude.
Il y a aussi les passages dans Paris mais… à moto difficile !!
A quand la Corse ?
Merci Catherine
J’ai effectivement pensé aux passages, mais comme toi, je n’ai pas trouvé la solution pour rouler, d’autant qu’on peut les faire, à pied, presqu’en enfilade.
Je pense aussi à certaines stations de métro, pour les jours de pluie avec motivation
La Corse ? Quand je pourrai manger au restau 😷
Ping :Drôles de plaques - Les Roues Tournent
Ping :En Projet – Les Roues Tournent