7 Février 2022 – Saint Jacques de Compostelle / Vigo

Rencontre insolite ce matin au petit déjeuner : un français et son ami indien francophone, tous deux se rendant au Portugal. Nous échangeons nos peu d’informations sur la traversée de frontière puis devisons gaiment de moto et de voyage. L’ami indien est à la fois photographe et guide de voyage moto pour une agence indienne qui a aussi des bureaux en Allemagne et Australie. Voilà qui m’ouvre de nouveaux horizons.

Je fais route pour Pontevedra où la vieille ville serait sympa. Elle n’est pas si vieille que ça, mais je passe un bon moment à regarder de petits jouer dans une place transformée en cour de récréation. Je reçois un SMS de mes compatriotes qui ont traversé la frontière sans aucun contrôle : wait and see, mais c’est une bonne nouvelle.

Même si j’avais vérifié sur Wikipedia (article incomplet) que j’avais bien choisi la bonne destination, je pensais m’être encore trompé d’Allariz. Pour une ville listée par l’UNESCO, pas une seule pancarte vantant un site exceptionnel. De fait, l’UNESCO l’a inscrit au titre de la bio-diversité et non pour son patrimoine culturel. Il y a néanmoins un vieux pont romain, une jolie petite église romane (fermée) et des habitants sympathiques, à la terrasse d’un café (de l’église on ne sait pas trop tellement s’est imbriqué) qui n’hésite pas à tailler le bout de gras, en anglais, avec le touriste qui passe.

Destination Vigo, où là encore il serait bon de déambuler dans la vieille ville. C’est surtout une ville portuaire, moderne, et de la vieille ville, il ne reste que quelques vestiges de fortifications, en haut d’une colline. Je décide néanmoins d’y faire halte, m’arrêtant dans un des hôtels que j’avais repéré avant de partir. Par flemme, j’y dînerai aussi.

Demain, je devrai être au Portugal. Je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler des mesures sanitaires en vigueur. Le masque est obligatoire partout, même en extérieur. Quant au Pass, le contrôle est laissé à l’initiative des régions. Jusqu’à hier où je suis entré en Galice, on ne me l’avais demandé que pour entrer dans les grands musées (Guggenheim, Altamira) ; depuis hier, on me demande de montrer mon QR Code dans les restaurants. Pas de contrôle de validité du dit QR code.

Le Trajet

130km/h

Déjeuner

Restaurant : Pepiño Allariz
Menu : Tentacule de poulpe à la plancha (très gros) – gâteau au chocolat – Eau – pot de café (lavasse)
Prix : 21€

Dîner

Restaurant : De l’hôtel
Menu : Filet de bar crème de poireaux – crème brûlée – eau
Prix : 28,10€ pratique

Hôtel et Petit Déjeuner

Hôtel : NH Palacio
Confort : Bien
Prix : 119,9€ (chambre + pt déj + parking)