Le voyage n’a rien de géométrique, ainsi le chemin le plus rapide n’est pas forcément le plus court. J’en ai eu la démonstration avec mon GPS que j’avais laissé programmé sur « Chemin le plus rapide ». Pour relier Alta à Tromso (170 km à vol d’oiseau), il m’a proposé de passer par la Finlande (ce que j’ai découvert au poste frontière) en roulant 560 km. L’heure des ferries, que le GPS doit connaître (?) doit intervenir pour beaucoup dans la proposition ; mais celle-ci ne tient absolument pas compte du temps de repas et de remplissage du réservoir.
Bref, pour avoir une meilleure appréciation du parcours, j’ai programmé le GPS de la voiture sur « Chemin le plus court » et le téléphone sur « Chemin le plus rapide ». On verra bien.
En plus d’être long, le trajet n’avait rien d’extraordinaire. Seule une cascade, indiquée par un panneau peu après la frontière Finlande/norvégienne, agrémente le voyage.
Arrivant en début de soirée à Tromso, je décide d’y rester deux nuits pour avoir le temps de visiter, mais je suis stupéfait par le parking où je gare la voiture. Il est énorme, taillé dans la roche, et selon une loi norvégienne, il peut servir d’abri anti-aérien. Les véritables parkings sont donc alignés le long d’un corridor qui n’en finit pas, et chacun peutê tre isolé par des portes anti-souffle.
Le Trajet
Les Sites
Alta – Finnmark Offroad


Rovijokfossen


Parking Tromso


En Chiffres
Distance Parcourue 562 km
- ⛽️ 472 km
- ⚡️ 90 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 7h15
- Durée totale : 9h
♾Vitesse
- Moyenne : 77,5 km/h
Déjeuner
- Restaurant : Sur la route / Finlande
- Menu :
- Steak de saumon / purée
- crêpe
- café
- Prix : 20 €
Dîner
- Restaurant : Mathallen / Tromso
- Menu :
- Boknafisk
- 1/2
- Prix 480 NOK
Couchage
- Hôtel : Thon Hotel / Tromso
- Confort : standard
- Prix : 2590 NOK (2 nuits)
Activités
- cascade de Roijokfossen
- Total Marche : 1,2 km
⛽️ Essence / Recharge
- SP : 95
- Quantité : 20,02l / 27,36l
- Prix : 470 NOK / 55 €
- Recharge :