Je ne pouvais pas être au environs du Cap Nord sans essayer de voir le soleil de minuit. L’essai n’a pas été concluant : tro de nuages et une rangée de collines me barrant l’est. Malgré tout, il faisait très clair, mais suffisamment frais pour que je m’éternise pas à trouver le meilleur angle de prise de vue.
Me voilà donc sur le chemin du retour, puisque je ne peux plus aller que vers le sud ; l’est (la Russie) n’est pas très indiqué pour le moment.
Je suis du côté falaise en reprenant la route côtière. Il m’est impossible de m’arrêter, où alors à des parkings qui n’ont d’autres intérêts que d’avoir des WC ; mais pour ce qui est de la vue : néant.
J’emprunte ensuite une longue route le long d’une rivière , puis un plateau, sans grand intérêt. L’intérêt revient à l’approche d’Alta où je retrouve la côte.
L’hôtel où je vais passer la nuit se trouve à une centaine de mètres de la cathédrale des Aurores Boréales. Je ne peux donc que la visiter, et je ne suis pas déçu. Façade en plaques de titanes, intérieur clair, c’est une belle réussite.
Ensuite, visite du musée d’Alta consacré aux gravures rupestres dont la confection s’étend de -7000 à – 2000 ans avant notre ère. La tendance archéologique actuelle est de laisser les gravures telles quelles et donc de nous laisser les deviner selon la lumière du moment. Certaines sont colorées heureusement pour le touriste moyen. Ce qui m’étonne, ce sont les techniques de chasse ou de pêche représentées : à l’arc et à la lance bien sûr, mais aussi en poussant les rennes dans l’eau et en les chassant à bord de bateaux, qui pouvaient contenir une trentaine de personnes pour les expéditions.
Quant à la pèche, il faut imaginer remonter un poisson pouvant peser jusqu’à 300kg dans une embarcation faite dans un tronc ou en peau de renne !
Autre caractéristique de l’hôtel, il sponsorise une course off-road norvégienne(l’offrons Finnmark) et la ligne de départ est sur le parking de l’hôtel.
Le Trajet
Les Sites
Honningsväg
Cathédrale des Aurores Boréales
Musée d’Alta
En Chiffres
Distance Parcourue 230 km
- ⛽️ 168km
- ⚡️ 62km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 3h36
- Durée totale : 8h30
♾Vitesse
- Moyenne : 64 km/h
Déjeuner
- Restaurant : Alattio / Alta
- Menu :
- Lasagnes
- Panacotta
- Prix : 228 NOK
Dîner
- Restaurant : Stakeriet Mat & Vinhus / Alta
- Menu :
- « souris » de renne
- bière
- Prix 500 NOK
Couchage
- Hôtel : Scandic Hotel / Alta
- Confort : Bon
- Prix : 149,70€
Activités
- Cathédrale des aurores boréales : 50 NOK
- Musée d’Alta : 145 NOK
- Total Marche : 6,5 km
⛽️ Essence / Recharge
- SP :
- Quantité : l
- Prix : xxx €
- Recharge :