Me revoilà en France ! Un trajet plutôt rapide et agréable. Je m’étais équipé « hiver » et ceci s’est révélé profitable jusqu’à l’arrivée à Briançon. Ensuite, avec le soleil, il a fallu me déséquiper pour supporter la température. Ce devrait être pareil demain : frais le matin et chaud dans l’après-midi.
Le journée se place sous le thème des forteresses. Tout d’abord celle de Fenestrelle, côté italien, et celle de Vauban à Briançon.
La forteresse de Fenestrelle se voulait être la plus grande forteresse alpine. Et c’est vrai qu’elle en impose : environ 4000 marches pour le parcours complet qui dure la journée. Je me suis contenté du petit tour d’une heure qu’on m’a seulement proposé à la billetterie.
Quant à la vieille ville de Briançon, elle est forcément ramassée, confinée dans les enceintes de la fortification.
Je n’ai pas eu le courage de monter au « Fort de Tête » et je me suis cassé le nez au Fort du Château. La vue sur la Durance depuis le pont d’Asfeld est magnifique, et lui même est assez impressionnant.
Le Trajet
Les sites
Forteresse de Fenestrelle
Briançon
Arrivée sur Briançon Pont d’Alfed Vue sur la Durance La Collégiale
Le Gîte et le Couvert
Je loge à l’hôtel Cristol, face au Fort de Tête et qui possède un coin pour garer ma moto.
Sur les conseils de l’hôtelier, je suis allé dîner au « Pied de la Gargouille », restaurant qui ne propose que des produits régionaux et qui s’est fait une spécialité de cuisson des viandes et poissons sur un grill, dans la cheminée. Mais je n’ai pas pris de grillade, mais un autre plat régional : un cerclé de Serres, sorte de tartiflette au fromage local. A noter que leur vi au Genépi fait un excellent apéritif 🙂 .