J’avais initialement prévu de m’arrêter à Gargilesse, et m’y trouvant à l’heure du repas, j’ai continuer plus loin. J’ai enchaîné le parcours prévu pour le troisième jour de voyage, jusque vers 18 heures, pour trouver un lit.
J’ai finalement atterri dans un hôtel Kyriad.
Mais revenons sur cette journée. Rien de bien exceptionnel tant que je n’avais pas atteint la Creuse, ce qui explique mon avancée.
Le trajet
Les visites
Premier beau point de vue en traversant le Pont à Saint Gautier. Comme vous pouvez le constater, le ciel est bas…
Gargilesse
J’arrive donc tranquillement à Gargilesse, ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et franchement, ça vaut la peine d’être vu. Bien que n’ayant pas visité la maison de George Sand, je n’ai pas été déçu par le village en lui même …
…mais surtout par l’église
église de Gargilesse nef Un des plus vieux vitraux du Berry (XIIème) Crypte de l’église – chapelle principale Cruxifiction – face chapelle principale Détail fresque Détail fresque Vierge à l’enfant
La citadelle de Crozant
C’est complètement par hasard que j’ai visité cette citadelle. J’étais en avance, il faisait beau, et j’ai vu des ruines du coin de l’œil. Je me suis donc arrêté. La citadelle, du temps de sa splendeur, i.e, du temps de Saint Louis, était immense si on en croit les ruines éparpillées. Elle commandait la vallée de la Creuse, au confluent de la Serdelle.
Vue de la citadelle de Crozant Tour Quadrangulaire Vue sur la Tour Collin et le confluent de la Creuse et de la Serdelle