Il commence à faire frais en roulant, même au soleil. J’aperçois la neige sur les hauteurs.
Turin est une ville très sympa, avec de nombreuses arcades et un centre historique assez ramassé. Ce sera pratique pour les visites.
Cette après-midi, visite du Palazzio Reale et de la cathédrale qui renferme le Saint Suaire.
Le palais n’est vraiment pas à mon goût : trop de dorures, trop de tout. Il y a par exemple une salle consacrées aux poteries chinoises, il y en a peut-être une centaine, empilées les unes à côté des autres, ou sur les autres.
Idem pour les peintures qui ne correspondent pas, dans leur très grande majorité, aux styles que je préfère. Heureusement qu’il y a quelques oeuvres pré-Renaissance et Renaissance.
Quelques belles pièces dans la partie archéologique, mais l’accumulation finit par lasser même le plus zélé des touristes.
Petite visite au Parc archéologique qui sert aussi de lieu de rencontre de chiens et de leu maître.
Le Trajet
Les Sites
Palais Royal
Cathédrale
Vue depuis la chapelle du Saint Suaire
Vues de Turin
Piazza San Carlo Porte palatine Galleria San Frederico
Le Gîte
Je loge à la « Taverna Dantesca », toute proche de la gare. Chambre double correcte pour 45 euros la nuit, petit déjeuner compris.
Sinon, l’Italie est le pays de la roquette, de l’huile d’olive et de l’eau. Chaque restaurant va vous servir une eau minérale différente, embouteillée plus ou moins élégamment (je n’ai eu qu’une seule fois de la San Pé !)