Je prends la direction de Stonehaven où on peut admirer des oiseaux, au bord de falaises à moins d’une dizaine de kilomètres de là. L’endroit est inconnu de mon GPS, mais mon téléphone me donne une direction générale. J’ai beau rouler sur les petites routes le long de la côte, je ne trouve ni le point de vue, ni les oiseaux (il y en aurait 130 000 d’après mon téléphone). Rien dans le ciel non plus. De guerre lasse, je reprends la route côtière vers Dundee.
Au vu du succès de la NC500, l’écosse cherche à développer les routes « touristiques », mais encore faut-il avoir les paysages adéquates pour égaler la NC500 ; ce qui m’amène d’ailleurs à penser que j’ai fait le trajet dans le mauvais sens. J’aurai dû la garder pour la fin.
Je visite le bateau d’expéditions antartiques : le RRS Discovery ainsi que le musée dédié aux différentes expéditions dans ces régions. Très bien fait et instructif. Quand on pense qu’ils sont restés deux ans bloqués sur la banquise ! Ils ont cependant tenu le coup, apprenant pour certains à skier, éditant un journal mensuel et produisant des pièces de théâtres ou autres spectacles.
J’ai acheté le billet couplé avec la visite du Verdan Mill Works, pour m’apercevoir après coup qu’il s’agissait u musée de la jute. Je vous avoue franchement que si je l’avais vu plus tôt, je ne l’aurai pas pris, et ç’eût été dommage. J’y ai passé pratiquement 2 heures, accélérant la visite car j’étais la dernière personne et que c’était quasiment l’heure de la fermeture.
J’ai eu le plaisir d’être accueillie par une charmante grand-mère qui m’a expliqué la topographie des lieux et qui m’a tout de suite conduit vers une ancienne ouvrière de la filature, âgée de 86 ans et qui raconte son histoire dans l’atelier, tout en montrant et expliquant les différentes machines. Elle était offusquée car son nouveau patron lui aurait dit que « Tout le monde doit prendre sa retraite ». Ce à quoi elle nous répond qu’il était encore en couches quand elle travaillait ici, et que donc …
Outre la culture de la jute et sa transformation, ce musée retrace aussi l’histoire de la ville « Juteopolis », aussi appelée « She Town » compte tenu du nombres d’ouvrières dans la ville.
Les conditions de travail étaient telles, que les femmes se mettaient régulièrement en grève, plus ou moins gagnantes, et qu’elles représentaient plus du tiers des interventions de police pour état d’ébriété. En résumé, je ne regrette pas mon inattention.
Mais une des pièces maîtresse de ce musée est une machine fabriquée par Watt en 1801 et livrée à Dundee en 1802. Elle est magnifique et elle continue à tourner, à l’électricité cette fois.
Grain en rentrant à l’hôtel, je trouve heureusement refuge sous un passage couvert. Ma moto qui couche dehors vient d’être en partie lavée.
Après une courte accalmie, la pluie s’est remise à tomber à verse. Je vais donc dîner à l’hôtel après un passage au bar pour ma dégustation vespérale de Whisky : moyen. La viande est plus saignante que bleue, mais les frittes sont excellentes ; et puis il y a la vue sur le Discovery 😊
Le Trajet
Les Sites
Discovery
Verdan Mill Works
En passant
Informations
🏍 Distance Parcourue
- 112 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 2h05
- Durée totale : 8h30
♾Vitesse
- Moyenne : 50 km/h
- Maximale : 113 km/h
🍽 Déjeuner
- Restaurant : /
- Menu :
- Prix :
🫔Dîner
- Restaurant : Hôtel
- Menu :
- Rumsteck sauce au poivre
- crème brûlée
- verre de rouge
- Prix : 44£
🛌 Couchage
- Hôtel : Malmaison – Dundee
- Confort : Bon
- Prix : B&B 120 £
🚶Activités
- Visite du Discovery
- Visite Verdan Mills Work – Billet combiné 16,5£
- 🥾 Total Marche :
⛽️ Essence
- SP : /
- Quantité : l
- Prix :
Ping :17 avril 2023 – Canari – Saint Florent – Les Roues Tournent