Début de journée printanière qui me permet de prendre le soleil à la Baie de Spey où on pourrait admirer des dauphins, des otaries et autres phoques communs. Toutes ses observations éventuelles sont gratuites et se font depuis le rivage. Malheureusement l’organisation est défectueuse : les horaires et lieux de passages ne sont pas indiqués ! Bref, je n’ai vu que des signes pendant la petite heure où je suis resté.
Le temps se dégrade et devient plutôt automnal : ciel bas, froid et petit crachin. Je remets le pull.
Un panneau me fait bifurquer vers le port de Portsoy, bâti en 1693. Peu d’intérêt, si ce n’est l’existence d’un atelier communal de construction de canots mis à la disposition de différentes associations.
Plus loin, à Fraserburgh se trouve le Musée Ecossais des Phares et Balises. Mon père ayant travaillé chez le fabricant français de phares et balises (B.B.T), je ne pouvais pas éviter la visite. J’arrive juste à temps pour rejoindre un groupe pour visiter le phare, construit au milieu d’un château du 15ème siècle. Le premier phare, construit sur le toit du château, avait fini par faire craindre à la ruine de la structure, le toit n’ayant pas été prévu pour supporter le poids de l’appareillage.
Je ne regrette pas la visite, même si je n’ai pas tout compris, notamment concernant les usages de la chambre dans le phare. A priori, elle servait pour accueillir un gardien de phare remplaçant un malade, ou pour les entraîner à vivre dans un phare isolé (les gardiens de ce phare vivait dans des logements, avec leur famille, au pied de la tour).
Ce qui est amusant, c’est la vétusté des équipements. Cette chambre a servi jusqu’en 1991 et n’a qu’une télé N&B et un vieux tourne-disque. Ceci s’explique par le fait que tout l’ameublement était fourni, et qu’il durait donc jusqu’à épuisement.
Je pousse jusqu’à Aberdeen où je trouve un gîte au Station Hotel. Petit tour en ville, grise et triste, mais aux étranges bâtiments ou numéros de rue.
Je pensais aussi visiter une boutique spécialisée dans le whisky pour choisir celui que je rapporterai, mais les-dites boutiques ferment à 17h 😬
Le Trajet
Les Sites
Spey Bay
Portsoy
Musée Ecossais des Phares et Balises – Fraserburgh
Aberdeen
Informations
🏍 Distance Parcourue
- 169 km
⏱ Durée
- Durée de roulage : 2h45
- Durée totale : 8h
♾Vitesse
- Moyenne : 61 km/h
- Maximale : 114 km/h
🍽 Déjeuner
- Restaurant : /
- Menu :
- Prix :
🫔Dîner
- Restaurant : Café 52
- Menu :
- Boeuf miroton
- pêches pochées
- verre de rouge
- Prix : 30,50£
🛌 Couchage
- Hôtel : Station Hotel Aberdeen
- Confort : moyen
- Prix : B&B 87£
🚶Activités
- Spey Bay
- Musée Ecossais des Phares et balises : 9£
- Balade dans Aberdeen
- 🥾 Total Marche : 7 km
⛽️ Essence
- SP :
- Quantité : l
- Prix :
❓Divers
- Whisky : Dalwinnie 15 ans d’âge : 4£ . Le prix vous donne un aperçu de l’appréciation : très moyen