Première chose après le petit déjeuner : confirmer une chambre pour ce soir. Après concertation avec le manager, la réceptionniste m’annonce que je pourrai disposer d’une chambre à deux lits.
Deuxième chose, régler le problème d’internet. Je dois souscrire un « Pass voyage » pour obtenir 10 Go de données supplémentaires, et ce soit par la box, soit par le téléphone portable. Ce que j’essaie, en vain. Je retombe toujours sur une page m’annonçant que cette opération ne peut être faite que depuis la box, ou le portable.
J’appelle donc l’aide téléphonique qui résout mon problème, et m’indique que je pouvais le faire depuis mon portable, notamment depuis l’application Orange. Je trouve ça particulièrement irritant : je ne vois pas pourquoi je suis forcé de télécharger une application alors que ce devrait être possible depuis l’espace client ! D’autant plus que la personne au téléphone me dit que mon échec dépendrait peut-être du pays dans lequel je suis. En gros, le site d’Orange exclurait des pays, ce qui n’est pas mieux !
Bref, je vais sûrement changer de boutique 🙁
Ces deux choses étant faites, e peux partir l’esprit presque serein pour visiter Belgrade. Presque serein car la météo annonce des orages. Je me baladerai donc avec mon blouson imperméable toute la journée, par 25°C pour finalement éviter les orages qui commencent à éclater au moment où je pars.
Belgrade est une ville « sale » : les murs sont noirs et décrépits. Quant à la circulation, c’est Marseille : mêmes warnings pour s’arrêter n’importe où, mêmes forçages de passage et circulations sur la file de gauche, ou celle des bus (avec dans ce cas un rabat en catastrophe car il y a un flic au bout qui règle la circulation) …
A propos de flic, je me suis fait arrêter ce matin sur l’autoroute par un flic qui s’est mis au milieu de la voie de circulation. Quand il a compris que j’étais étranger, sa réaction a été : « You can go » ! Qu’est-ce qui m’a valu cet arrêt ? Je n’en sais rien.
Maintenant, pour en venir à mon métier de touriste, j’ai commencé par visiter l’Office du Tourisme de Belgrade, puis celui de Serbie. Je commence par la citadelle qui domine la ville et le Danube. Jolie petite promenade dans le parc, avec un aperçu surprenant sur du matériel militaire.
De là, je visite ma première église orthodoxe du voyage. Très décorée, et très bruyante car j’arrive pendant ls séances photos, à la fin de ce que je pense être un baptême.
Ensuite, Place de la République (bof) et visites de la Cathédrale St Michel, puis de la Résidence de la Princesse Ljubica (environs de 1830) . Je suis étonné par l’importance de l’influence turque, encore présents à ce moment, dans la conception de la maison et de l’ameublement intérieur. Divans, hamac, tapis et coussins … mais aussi progressivement introduction de mobilier « européen » pour aller avec les pièces à l’européenne : salons de réception par exemple.
Pour continuer les visites cultuelles, je vais ensuite visiter la Mosquée Bairakli datant du XVIIème : très intime. J’y rencontre un famille d’origine serbe vivant en banlieue parisienne qui me conseille vivement de passer par la Bosnie, beaucoup plus belle que la Serbie. A voir.
Devant les bouchons et le temps qui se gâte, je renonce à l’Eglise St Sava, 2ème plus grande église orthodoxe du monde et aux fantastiques mosaïques.
Les Sites
Vues de la ville
Citadelle
Lieux de culte
Résidence de la princesse Ljubica
En Chiffres
Déjeuner
- Restaurant : Café Aventure / Belgrade
- Menu :
- Salade César
- eau minérle
- café
- Prix : 1950 RSD
Dîner
- Restaurant : Hôtel
- Menu :
- Kebab
- dessert maison
- verre de rouge
- Prix 2610 RSD
Couchage
- Hôtel : Tamis Hôtel & Spa / Pancevo
- Confort : Standard
- Prix : 12982,45 RSD
Activités
- Palais de la Princesse Ljubica : 150. RSD
- Total Marche :
⛽️ Essence / Recharge
- SP : 95
- Quantité : 23,01l
- Prix : 4509,96 RSD
- Recharge :
❓Divers
- parking Belgrade : 600 RSD
Ça t’a servi de t’entraîner dans la circulation marseillaise ????!!!
😉
Que d’aventures !
Il paraît que c’est un des attraits des voyages 🙂